Nouvelle désillusion pour le judo français. Considérée comme une grande chance de podium, voire de titre, Gévrise Emane a été éliminée ce mercredi dès son entrée en lices en huitièmes de finale des Jeux olympiques de Rio dans la catégorie des -70 kg.

LIRE AUSSI >> JO 2016: l'argent pour la judokate Clarisse Agbegnenou

La triple championne du monde a concédé une défaite inattendue contre la Britannique Sally Conway. La triple championne du monde a marqué un yuko et semblait bien partie pour s'imposer quand la Britannique l'a retournée au sol et l'a immobilisée jusqu'à la victoire.

"C'est un combat que je menais, a-t-elle réagi au micro de France télé, très marquée par la défaite. Quand j'étais sur le dos, j'ai essayé de sortir, mais le temps passait. (...) Tout le travail mis en place, tout ça pour perdre maintenant, je suis vraiment choqué, j'ai pas de mot, je comprends pas, c'est un match que j'avais en main. Se faire renverser comme ça, c'est hallucinant."

Médaillée de bronze en -63 kg à Londres, Emane, titrée aux Mondiaux 2015 et au printemps lors du championnat d'Europe, faisait figure de favorite pour le titre. Son élimination surprise s'ajoute à celles de Walide Khyar (-60 kg), Loïc Pietri (-81 kg), Priscilla Gneto --52 kg) et, lors de repêchage, Automne Pavia (-57 kg). Avant l'entrée en lice de Teddy Riner, seul Clarisse Agbegnenou (-63 kg), argentée, est montée sur un podium.

En lice ce mercredi, Alexandre Iddir (-90kg) s'est incliné en quarts de finale. Le repêchage peut lui permettre d'obtenir une médaille de bronze.