C'est la surprise du chef de la journée côté français. Pour ses premiers Jeux olympiques, la judokate Emilie Andeol a décroché la médaille d'or olympique dans la catégorie des plus de 78kg.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES: les médailles françaises à Rio
La Bordelaise a créé l'exploit en finale en battant la Cubaine Idalys Ortiz par ippon. Dans le golden score, la Française est parvenue à immobiliser son adversaire pour décrocher ce titre. Andéol s'est montrée impériale toute la journée pour battre une à une ses adversaires dont la championne du monde chinoise Yu en demi-finale. Avec un physique de "légère" dans la catégorie des lourdes, elles réalise un authentique exploit.
"De là à être championne olympique? Non"
"Je me suis dit 'va chercher une médaille', mais de là à être championne olympique? Non. Je ne pensais pas, indique-t-elle à France Télévisions. J'ai réussi à force de travail, grâce à mes coaches. Je n'ai pas de larmes aujourd'hui. Je suis sur mon petit nuage. Je veux savourer cette médaille avec ma famille."
LIRE AUSSI >> JO 2016: médaille d'or pour Azou et Houin en aviron
Double championne d'Europe en 2014 et 2015, 3e aux Mondiaux en 2014, la jeune femme de 28 ans remporte ainsi sa plus belle médaille internationale. Elle succède à Lucie Décosse, Séverine Vandenhende, Cécile Nowak, Cathy Fleury et Marie-Claire Restoux, les autres championnes olympiques françaises. A Rio, il s'agit de la 12e médaille de la délégation bleue. La quatrième pour le judo.