La première médaille
Enfin, le compteur est débloqué! Les nageurs du 4x100m nage libre ont apporté la première médaille à la délégation tricolore en décrochant l'argent au bout de la nuit carioca. Invaincus depuis quatre ans, Florent Manaudou et ses coéquipiers n'ont malheureusement pas pu empêcher le sacre des Américains et la 23e médaille olympique de la superstar Michael Phelps.
Le geste
Pour leur deuxième match dans la compétition de basket, les Braqueuses ont arraché une deuxième victoire à la toute dernière seconde contre la Biélorussie (73-72). C'est Endy Miyem qui inscrit in extremis le panier gagnant alors que le buzzer retentissait dans le Barra Olympic Park. Du grand spectacle.
La mauvaise surprise
Encore une désillusion côté tricolore: le meilleur espoir de médaille française en tennis s'est envolé avec l'élimination dès le premier tour du tournoi de double de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. La paire numéro 1 mondiale s'est inclinée face aux Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah en deux sets (7-6, 6-3). Et puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, l'autre paire masculine composée de Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga a également chuté au premier tour face aux Américains Ram-Baker.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert défaits en double dès le premier tour.
© / afp.com/Michal Cizek
LIRE AUSSI >> JO de Rio: l'excuse surréaliste des françaises après leur élimination
La frayeur
On ne les attendait pas en difficulté si tôt: pour leur entrée en matière dans la compétition de handball, les Experts se sont faits peur face à la Tunisie (25-23). Alors qu'ils avaient creusé l'écart en première mi-temps, les Bleus se sont montrés trop approximatifs en seconde période, obligeant même Claude Onesta à aligner son équipe-type. Avec quatre buts inscrits, le salut est venu notamment de la star de l'équipe Nikola Karabatic. Il faudra faire mieux dès le prochain match contre le Qatar, vice-champion du monde, mardi à 14h30.

Le Français Nikola Karabatic face à la Tunisie, aux JO de Rio le 7 août 2016
© / afp.com/FRANCK FIFE
La pluie de records
Ce n'est pas un, ni deux mais trois records du monde auxquels les spectateurs de la piscine olympique ont assisté. La Suédoise Sarah Sjöström a ouvert le bal en améliorant sa propre marque du 100m papillon en 55 secondes et 48 centièmes. Puis c'est le Britannique Adam Peaty qui enlevait le 100m brasse, battant son propre record pour la deuxième fois en deux jours (57''13).

La Suédoise Sarah Sjostrom, championne olympique sur 100 m papillon et nouvelle détentrice du record du monde, le 7 août 2016 à Rio
© / afp.com/Martin BUREAU
Enfin sur 400m nage libre, l'Américaine Katie Ledecky a confirmé sa domination, empochant le titre en 3 minutes 56 secondes et 46 centièmes. Une finale dans laquelle la Française Coralie Balmy n'a pris que la huitième place.
La révélation
Pour la première compétition olympique de l'histoire du rugby à VII, les Bleues n'ont pas pu faire mieux qu'une place en quart de finale. Opposées aux Canadiennes, Fanny Horta et ses coéquipières n'ont pas démérité mais ont craqué en fin de rencontre en encaissant deux essais coup sur coup (15-5). Grâce aux "Enragées", on a découvert un sport particulièrement enlevé et physique. On en redemande.
LIRE AUSSI >> JO 2016: Yannick Agnel arrête sa carrière après Rio
L'image insolite
Les galères continuent du côté du village olympique. Et cette fois, c'est l'Argentin Juan Martin Del Potro qui en a fait les frais. Avant d'affronter Novak Djokovic au premier tour du simple messieurs, le tennisman s'est retrouvé coincé dans un ascenseur pendant 40 minutes en raison d'une panne d'électricité. Ce sont finalement ses compatriotes handballeurs, surnommés les Gladiateurs, qui ont joué les gros bras pour secourir l'athlète. Une mésaventure qui n'a pas empêché Del Potro de réaliser l'un des premiers exploits de la compétition en éliminant le numéro 1 mondial, en larmes, quelques heures plus tard en deux sets.
LIRE AUSSI >> VIDEO. La terrible chute de la cycliste néerlandaise Annemiek van Vleuten
Le titre historique
Il y a deux ans, le CIO reconnaissait le Comité olympique du Kosovo, permettant ainsi à ses athlètes de participer aux Jeux olympiques. En décrochant le titre dans la catégorie des moins de 52 kilos, la judokate Majlinda Kelmendi a offert la première médaille de son histoire à son pays, et du plus beau métal qui soit!

La Kosovare Majlinda Kelmendi sacrée en finale de judo dans la catégorie des -52 kg aux Jeux de Rio, le 7 août 2016
© / afp.com/Jack GUEZ
