9e et 10e médaille pour la France. 2e et 3e pour son judo. Ce n'est qu'en finale qu'Audrey Tcheuméo a perdu un combat en -78 kg ce jeudi, récupérant l'argent. La Française s'est inclinée contre la tenante du titre, l'Américaine Kayla Harrison, par ippon à la fin de son combat. Dans la foulée, Cyrille Maret a obtenu la médaille de bronze contre l'Allemand Karl-Richard Frey en -100 kg.

La Française Audrey Tcheuméo (bleu) face à l'Américaine Kayla Harrison en finale des - 78kg du tournoi olympique de Rio, le 11 août 2016

Audrey Tcheuméo (bleu) face à l'Américaine Kayla Harrison.

© / afp.com/Toshifumi KITAMURA

"J'ai eu du mal à me mettre dedans, je n'avais pas la même fougue qu'en demi-finale. Mais c'est pas grave, je suis fière de moi. C'est du plus, a déclaré Tcheuméo au micro de France TV. La semaine du judo a été dure, compliquée. Il n'y a pas eu beaucoup de médailles, mais les Jeux c'est vraiment une compétition à part. Moi, je repars avec l'argent, c'est beau. J'ai encore du travail à accomplir pour être plus agressive."

Maret en bronze pour son anniversaire

Avant la finale, Tcheuméo a franchi en demie l'obstacle de la Brésilienne Mayra Aguiar en étant la moins pénalisée des deux, malgré la pression du bouillant public. La championne du monde 2011, médaillée de bronze aux Jeux de Londres en 2012, s'était imposée dans la difficulté face à la Britannique Natalie Powell en quarts. Un saignement à la lèvre lui a valu de finir le combat avec un énorme bandage lui recouvrant tout le menton et une partie des joues.

Le dernier combat du jour pour Cyrille Maret s'est également terminé par ippon, mais en sa faveur, pour une médaille de bronze. Le cadeau est beau pour ce judoka fêtant ce jeudi ses 29 ans. Il avait été éliminé en demi-finale par le Tchèque Lukas Krpalek, titré ensuite.

"C'est l'aboutissement de dix ans de travail, de dix ans d'acharnement. J'étais passé à côté de mes Championnats du monde l'an dernier et j'avais à coeur de réaliser une belle compétition, a réagi Maret. Sur la défaite en demi-finale, il n'y a rien à dire, mon adversaire était plus fort que moi. Il m'a agressé et j'ai un peu paniqué. Et puis, j'ai su rebondir pour aller chercher le bronze."