"Gérard Holtz, c'est lui la vedette [selon] Daniel Bilalian. Comment peut-on oser?" Visiblement, Daniel Baal, président de la Fédération française de cyclisme de 1993 à 2001, a peu apprécié l'hommage rendu à Gérard Holtz par le directeur du service des sports de France Télévisions, lors de la dernière étape du Tour de France. Sur Twitter, l'ancien directeur adjoint du Tour de France (2002-2003) a réagi aux propos de Daniel Bilalian, faisant part de son incompréhension.
Il faut dire que dimanche, la Grande Boucle ne célébrait pas seulement le maillot jaune de Christopher Froome, mais également les adieux à l'antenne de Gérard Holtz. Pour l'occasion, Daniel Bilalian n'a pas hésité à interrompre le direct, juste avant le départ de l'étape, pour lancer un reportage retraçant l'histoire du journaliste avec le Tour.
Un sujet de plus de dix minutes composé d'images d'archives et marqué notamment par les témoignages de l'un de ses deux fils ("Les gens sont contents de voir mon père parce que c'est une légende du Tour de France"), de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France ("Gérard Holtz est quelqu'un à qui on n'a pas envie de dire non, parce qu'il est sympa Gérard"), du journaliste Jean-Paul Olliver ("Il a un tel talent!"), encore du coureur Thomas Voeckler ("Je le voyais déjà à la télé quand j'étais tout petit").
LIRE AUSSI >> VIDEO. Gérard Holtz en larmes pour son dernier Tour de France
Dans ce reportage, Daniel Bilalian témoigne lui aussi pour saluer le travail de "Gégé". "Sur le Tour, il est souvent plus connu que la plupart des concurrents, donc c'est lui la vedette du Tour de France, explique-t-il. Il est tellement identifié à cette compétition qu'il lui a donné une valeur complémentaire. A travers cette compétition, il montre qui il est vraiment: sympathique, gentil, toujours prévenant et poli avec les gens qu'il interroge. Pour moi, Gérard Holtz c'est le Tour de France donc chaque été en juillet, il y a Gérard Holtz et le Tour de France."
Sur Twitter, si certains ont salué les 44 ans de carrière du journaliste sur France TV, d'autres, à l'instar de Daniel Baal, n'ont visiblement pas compris l'intérêt de diffuser un tel reportage.
