Dernière conférence de presse avant le match le plus important de l'équipe de France de handball, le quarts de finale mercredi contre l'Espagne (15h30). Celui qui vous renvoie à la maison où vous permet de jouer une médaille. L'entraîneur Claude Onesta a annoncé en guise d'introduction ce mardi le remplacement numérique de Guillaume Joli par William Accambray, joker médical des Bleus. "C'est une décision dans l'intérêt de l'équipe et du groupe, explique le sélectionneur en zone internationale du Village olympique, point de rencontre entre athlètes et médias. Guillaume Joli a un problème inflammatoire au genou qui l'empêche d'être à 100%, mais il restera avec nous et continuera à s'entraîner."

La nouvelle réjouit évidemment William Accambray. "Je me suis tenu prêt, continuant le travail avec le préparateur physique, précise le joueur de Montpellier. Je n'ai pas fait un vrai match de hand depuis deux mois, mais je me sens prêt. Si j'ai des shoots à prendre, il ne faut pas que je me pose de questions. Je suis un joueur d'impact, capable de tirer de loin, c'est que Claude [Onesta] attend de moi." Et d'ajouter: "Il m'a dit de ne pas me prendre la tête et qu'il me mettait sur le terrain parce qu'il a confiance en moi."

Deuxièmes de leur groupe après leur défaite contre l'Islande samedi et leur victoire contre la Suède lundi, les Français se sont montrés confiants quant à leur chance de s'imposer contre les Espagnols. "On a les moyens de battre cette équipe", assure Jérôme Fernandez. Le capitaine des Experts se montrent cependant prudent: "On l'a bien vu avec les filles du foot, ça se joue à de petites choses. L'Espagne sait nous jouer et sait nous gêner, mais on a vu au dernier Eurotournoi que quand tout le monde est bien dans sa tête, on redevient une équipe très forte." Lors de cette mini-compétition de préparation aux JO, le 15 juillet dernier, la France s'est imposée 31-24. Un résultat de bon augure.