"Le plus dur arrive, mais il faut y croire. Si moi je n'y crois pas, ça ne sert à rien d'aller sur le court", a répondu Richard Gasquet dans une interview accordée ce vendredi matin à Europe 1, quelques heures avant le "gros test" qui l'attend. Le Français, n°20 mondial, doit affronter Novak Djokovic, n°1 mondial, en demi-finale à Wimbledon, après un quart de finale épique face Stan Wawrinka, vainqueur de Roland-Garros cette année.
"C'était jouissif de gagner contre un tel joueur avec un score pareil", a commenté Richard Gasquet qui a pris "beaucoup de plaisir" dans ce match qui l'opposait au Suisse, n°4 mondial, qui fut l'un des bourreaux des Français en Coupe Davis... "Je n'étais pas dans un esprit de revanche", assure pourtant Richard Gasquet. "Je me suis bien senti sur le court. J'espère pouvoir faire la même chose face à Djokovic, même si c'est clair que c'est lui le favori. Je vais essayer de faire un grand match."
"En forme et en confiance", le Biterrois de 29 ans, touché au dos au printemps, se dit "à 100% physiquement" pour ce duel face au Serbe qu'il "apprécie" et "respecte". "Je le connais par coeur, il me connaît aussi". Les deux sportifs se sont en effet rencontrés de nombreuses fois sur un court... mais le Français n'a battu qu'une seule fois Novak Djokovic. "C'était il y a huit ans, ça ne veut plus rien dire. Il n'était pas n°1 mondial à l'époque, il a gagné huit tournois du Grand Chelem depuis", nuance Richard Gasquet.
Ce vendredi après-midi, à Wimbledon, il va "essayer d'être plus agressif et relâché" même s'il fait figure d'intrus dans un tableau où ne restent que les "trois monstres" du tennis mondial. L'autre demi-finale oppose en effet Roger Federer à Andy Murray, respectivement n°2 et n°3 mondiaux... Richard Gasquet, "fier d'être là aujourd'hui", promet "d'essayer d'aller plus loin" en jouant un "tennis énorme".