Et de deux pour Lewis Hamilton. Le Britannique de l'équipe Mercedes partira dimanche en pole position du Grand Prix de Malaisie, après avoir décroché samedi en qualifications sa 2e pole du Championnat du monde 2014 de Formule 1. Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) partira à ses côtés.
Au terme d'une séance de qualifications à suspense disputée intégralement sur piste mouillée, le champion du monde 2008 a devancé de justesse Vettel, de 55 millièmes de seconde, pour signer sa 33e pole position et la 101e d'un moteur Mercedes en Formule 1. Il rejoint Jim Clark et Alain Prost, deux sacrées références, au palmarès des pole positions en F1.
Grosjean en 8e ligne
"Mon tour était loin d'être le meilleur possible: j'aurais dû être capable de creuser un plus gros écart, mais heureusement ce n'était pas la peine", a dit Hamilton, soulagé. "Les conditions étaient incroyablement difficiles et c'était très facile d'avoir tout faux. A certains moments, en fin de Q3, c'était quasiment impossible de voir s'il y avait quelqu'un derrière moi".
La deuxième ligne sera occupée par l'autre pilote de l'écurie Mercedes-AMG, l'Allemand Nico Rosberg, vainqueur à Melbourne en ouverture de la saison, qui s'attend malgré tout à des consignes de course "inévitables", et par l'Espagnol Fernando Alonso dont la Ferrari a été réparée en un temps record par ses mécaniciens durant les qualifications.
En troisième ligne on retrouvera Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) et Kimi Raïkkönen (Ferrari). Concernant les Français, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault) partira en 10e position et Romain Grosjean (Lotus-Renault) 16e.
