Le feuilleton Neymar pourrait prendre un virage judiciaire. Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, a annoncé dimanche qu'il allait saisir l'UEFA d'une plainte visant le Paris Saint-Germain pour non-respect des règles du fair-play financier, dans le cadre d'un éventuel transfert de l'attaquant brésilien du Barça. Le système mis en place par l'UEFA oblige les clubs européens à ne pas dépenser plus que ce qu'ils ne gagnent et à ne pas dépasser plus de 30 millions d'euros de déficit sur trois ans.
LIRE AUSSI >> Mercato: Neymar au PSG, pourquoi les supporters parisiens peuvent y croire
Pour Javier Tebas, il est impossible que les dirigeants parisiens parviennent à respecter ces règles s'ils règlent la clause libératoire de Neymar évaluée à 222 millions d'euros et qu'ils lui offrent un salaire annuel compris entre 30 et 40 millions d'euros.
"Le PSG ne peut avoir des comptes où les droits commerciaux du club dépassent ceux du Real Madrid ou du Barça. C'est impossible. La Liga va déposer cette plainte car c'est une question liée à la compétition de la Liga", a-t-il annoncé au micro de la radio espagnole Cadena Ser.
"On va le dénoncer"
"Cela veut donc dire que le Qatar injecte des fonds, en violant les règles du fair-play financier de l'UEFA et les règles en terme de concurrence de l'Union européenne et ça, on va le dénoncer. Nous les dénoncerons devant l'UEFA et si elle n'en tient pas compte, nous le ferons aussi devant les tribunaux suisses et belges", confiait-il dimanche au quotidien Mundo Deportivo. Le PSG n'a pourtant aucun intérêt à ne pas rester dans les clous de l'UEFA. Si tel était le cas, le club de la capitale s'exposerait à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions.
Pour ne pas en arriver là, les avocats et les juristes du PSG évaluent les différents montages financiers possibles afin de réaliser ce qui serait le plus gros coup de l'histoire du club sur le marché des transferts. Pour combler les dépenses liées à l'arrivée du Brésilien, l'état-major parisien pourrait notamment décider de se séparer de certains joueurs qui disposent d'une forte valeur marchande et d'un salaire élevé dans la capitale, comme l'ailier argentin Ángel Di María.
Dénouement imminent
Interrogé fin juillet par L'Équipe, Andrea Traverso, responsable du fair-play financier à l'UEFA, se montrait d'ailleurs plutôt confiant quant à un respect des règles de la part du PSG. "Le PSG doit démontrer qu'il peut avoir des pertes sur trois ans qui ne dépassent pas les 30 millions d'euros. Ils peuvent prévoir de vendre un, deux, trois ou quatre joueurs pour un montant équivalent ou supérieur. On fera les comptes à la fin. Je pense qu'ils ont bien fait leurs calculs", avait-il expliqué.
LIRE AUSSI >> Football: pourquoi les prix s'envolent sur le marché des transferts
Actuellement en Chine pour des obligations commerciales, Neymar, lui, ne s'est toujours pas prononcé publiquement sur son avenir. Titulaire face au Real Madrid dimanche en match amical, il pourrait réaliser une escale à Doha dans la semaine pour finaliser sa signature au PSG et passer sa visite médicale, d'après les informations de L'Équipe. Il serait remplacé au Barça par Philippe Coutinho, milieu offensif brésilien de Liverpool.
