"Je ne terminerai pas sur une déception avec la Suède. Jamais. J'espère aller le plus loin possible." Zlatan Ibrahimovic n'est jamais du genre pessimiste, mais une défaite ou un nul mercredi contre la Belgique pourraient contrarier ses plans. Présent en conférence de presse avant ce dernier match de poule, l'autre roi de Suède a annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale après l'Euro 2016. "Le dernier match de la Suède à l'Euro sera mon dernier match. Je n'irai pas aux Jeux olympiques", souffle le capitaine aux 115 sélections.
Retenu dans une pré-liste de 35 joueurs par le sélectionneur de l'équipe olympique, l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain ne se rendra donc pas à Rio. Le match contre la Belgique pourrait être son dernier sous le maillot suédois, quinze ans après ses débuts internationaux. Avec un seul point glané en deux rencontres, les Suédois sont au bord de l'élimination. Une défaite, voire un nul, devrait les condamner.
Pour Zlatan et ses coéquipiers, la victoire est donc impérative à Nice contre les partenaires d'Eden Hazard pour espérer se qualifier. En cas de succès, ils peuvent viser la deuxième place de leur groupe ou au moins faire partie des meilleurs troisièmes. Mais ce sera loin d'être simple, tant les Suédois ont montré leurs lacunes contre l'Irlande et l'Italie.
Zlatan, lui, semble pourtant confiant sur les chances de son équipe et ne se voit pas quitter sa sélection par la petite porte. S'il compte rendre son brassard et ranger le maillot de la sélection après l'Euro, il n'en a pas pourtant fini avec le foot. Annoncé avec insistance du côté de Manchester United, le géant suédois n'a toujours pas communiqué sur sa future destination.