Victime d'une chute samedi lors d'un concours à Châteaubriant (Loire-Atlantique), le jeune cavalier français Maxime Debost a perdu la vie. Originaire de Lyon, il participait au concours complet 1* au moment où l'accident fatal est survenu, en milieu de journée. La chute est survenue au passage de l'obstacle 11, à mi-parcours du cross, alors que Maxime Debost montait Qurt de Montplaisir. Les secours sont intervenus sur place, sans pouvoir réanimer le cavalier de 30 ans.

LIRE AUSSI >> Le cheval du "cavalier de Montreuil" retrouvé errant sur la voie publique

Champion olympique par équipe lors des Jeux de Rio, Karim Laghouag a fait part de sa tristesse au site L'éperon. "C'est terrible. Il est tombé sur un obstacle anodin. Le cross était bien construit, le terrain était bon. Il avait un excellent cheval... et puis tout a basculé. On est très malheureux", a-t-il réagi. La ministre des sport, Laura Flessel, a elle aussi adressé ses condoléances à la famille du cavalier, sur Twitter.

"Nous travaillons inlassablement pour minimiser les facteurs de risque dans notre sport [...] et cet accident ne fait que démontrer à quel point ce travail est important", souligne la secrétaire générale de la fédération internationale d'équitation (FEI) Sabrina Ibanez dans un communiqué. "Dans de très rares occasions, un cavalier perd la vie lors d'un concours complet. C'est une perte tragique. Les pensées et les prières du comité organisateur et de l'ensemble du monde du concours complet vont à la famille de Maxime Debost en ce triste jour", a commenté pour sa part le président du jury Pascal Laborgne, cité dans la communiqué de la FEI. Le cavalier était marié et père d'un petit garçon.