Qui pour faire oublier 1993 et la déroute du Parc des Princes qui avait privé la France du mondial 94? Pour la première fois depuis, les Bleus rejouent contre la Bulgarie en France (les deux équipes s'étaient affrontées durant l'Euro 96 en Angleterre). Pour ce match marqué d'une empreinte dramatique, mais comptant cette fois pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Didier Deschamps devra composer avec un effectif légèrement remanié, notamment devant, en raison de la blessure de l'habituel titulaire, Olivier Giroud. Lors de ses déclarations, le sélectionneur a laissé transparaître des pistes sur le 11 probable. On fait le point.
Gardien
Pas de suspense. Vu son début de saison de haut vol avec Tottenham, le capitaine Hugo Lloris sera titulaire dans les buts. Ni Steve Mandanda, ni Alphonse Aréola, les deux autres gardiens du groupe, ne semblent pouvoir le déboulonner à court terme. D'autant que Lloris est capitaine.
Défenseurs
Au poste de latéral droit, Bacary Sagna devrait faire son retour, lui qui était absent depuis la finale de l'Euro. Bien que Deschamps souhaite rajeunir l'effectif - en témoigne la non-sélection de Patrice Evra (35 ans) - Sagna (33 ans), reste pour l'heure le meilleur à son poste. Aucun autre joueur (Sidibé, Corchia) n'ayant actuellement un niveau suffisant pour lui succéder dans le couloir.
Dans l'axe, on va retrouver (sauf énorme surprise) la paire Varane - Koscielny. Une inquiétude entourait le premier, en raison d'une douleur à la cuisse, mais il a repris l'entraînement collectif mercredi. Laurent Koscielny est quant à lui un cadre de Didier Deschamps, qui n'a jamais déçu en bleu. Il réalise aussi un bon début de saison avec Arsenal.
A gauche de cette défense, c'est le Parisien Layvin Kurzawa qui devrait jouer. Titulaire en club, il bénéficie d'un temps de jeu important pour la première fois depuis un an. Tandis que son concurrent au poste, Lucas Digne, prend lui souvent place sur le banc du FC Barcelone.
Milieux
Deux joueurs sont pressentis pour jouer dans l'axe du milieu de terrain: Paul Pogba et N'Golo Kanté, qui devrait donc éclipser Blaise Matuidi. Le volume de jeu de Kanté est très apprécié de Didier Deschamps qui a confirmé qu'il "avait besoin de lui", jeudi soir en conférence de presse. La puissance et l'apport offensif de Pogba lui sont aussi très utiles. Au sujet du Mancunien, le sélectionneur a déclaré, qu'en équipe de France, "il est dans un rôle de milieu un peu plus loin du but adverse. Ce n'est pas quelqu'un qui va marquer ou faire des passes décisives à tous les matchs. L'important est qu'il soit régulier et efficace à la récupération. Il doit permettre à l'équipe d'avoir un équilibre à la perte du ballon." Ce qui semble bien indiquer qu'il jouera a un poste de milieu défensif.
Sur le côté droit, Moussa Sissoko est pressenti. Même s'il s'intègre tranquillement à Tottenham, il était déjà titulaire en septembre contre la Biélorussie (0-0) pour le premier match des éliminatoires. Et Deschamps aime le décaler sur une aile. A gauche, on devrait retrouver Dimitri Payet, très précieux sur coup de pieds arrêtés, comme l'a confirmé Antoine Griezmann récemment. Et puis peut-on réellement se passer de l'auteur du plus beau but de ce début de saison, avec West Ham?
Attaque
Partant du principe qu'Antoine Griezmann est le joueur indéboulonnable de ce 11, c'est autour de lui que Deschamps doit construire son animation offensive. Le sélectionneur semblerait opter pour une association avec Kevin Gameiro. Les deux attaquants jouent très bien ensemble à l'Atlético Madrid. En l'absence d'Olivier Giroud (blessé), l'ancien buteur du FC Séville devrait donc prendre une place de titulaire, même si son registre de jeu n'a rien à voir avec celui du Gunner. "Individuellement, ce sont deux joueurs de grande qualité, estime Didier Deschamps. Le fait qu'ils soient associés en club, c'est une bonne chose. Ils peuvent travailler les affinités". Aux Bleus d'en profiter.
LIRE AUSSI >> Atlético: Griezmann-Gameiro, le duo madrilène prêt à s'imposer en bleu
En cours de match, on devrait aussi voir entrer en jeu le "joker" Nabil Fekir. Le Lyonnais est de retour en Bleu un peu plus d'un an après sa rupture des ligaments croisés du genou. "S'il est là, c'est que je compte l'utiliser, a ainsi indiqué Deschamps. C'est un joueur de niveau international. Il peut faire des différences individuelles, il peut marquer et faire marquer. Il a un registre particulier avec beaucoup de puissance, de vitesse. Dans les 25 derniers mètres, il crée des décalages avec sa vivacité, sa percussion." Si le score est bloqué à l'heure de jeu, on sait qui devrait entrer...
L'équipe probable

La compo probable de l'équipe de France pour affronter la Bulgarie vendredi.
© / L'Express.fr avec best11