C'est parti! Le départ de la 40e édition du marathon de Paris, placée sous le signe de la sécurité en raison du risque terroriste, a été donné ce dimanche depuis les Champs-Elysées. Les premiers à s'élancer ont été les athlètes handisport, à 8h30, suivi du plateau Elite, à 8h45. Leur objectif, parcourir les 42km du parcours en un temps record. C'est le Kényan Cyprien Kotut qui a remporté la course en 2h07min et 11 secondes.
Alors que le dispositif de sécurité a été "considérablement renforcé" par les organisateurs et la Préfecture de Police de Paris, pas moins de 46 200 coureurs participent au marathon ce dimanche dans les rues de Paris, a indiqué le compte Twitter officiel de l'événement. Jeudi, les organisateurs indiquaient avoir prévu la présence de "physionomistes, des personnes formées pour détecter tous les comportements anormaux".
Des coureurs de 160 nationalités
Les derniers athlètes devaient s'élancer à 10h15 et l'épreuve doit se terminer à 16h30. Vers 8h, sur la zone de départ des Champs-Elysées, les coureurs s'échauffaient en trottinant ou restant au chaud sous leurs blousons ou recouverts de couverture de survie ou tout simplement de plastique ou de sac poubelle.
Certains exhibaient leur région ou pays d'origine, l'un agitant par exemple un drapeau grec, un autre un portugais. De nombreuses langues étrangères étaient audibles, 160 nationalités étant représentées au départ. Pour la première fois de l'histoire du marathon, les vainqueurs de l'année précédente défendront leurs titres: l'Ethiopienne Mesereth Mengistu chez les dames, et le Kényan Mark Korir chez les messieurs.
