"C'est comme ça que je ferai dorénavant mes courses", s'est amusée Ellen DeGeneres, postant un photomontage d'elle sur le dos d'Usain Bolt, le 15 août.
La photo, censée célébrer la troisième victoire olympique d'Usain Bolt lors des Jeux de Rio, suscite actuellement une polémique outre-Atlantique. En cause? Le fait qu'Ellen DeGeneres semble monter sur le dos Usain Bolt comme s'il s'agissait d'un animal. "Monter sur lui comme sur une mule est amusant, selon vous", écrit un internaute.
Certains y voient même une réminiscence des pratiques répandues avant l'abolition de l'esclavage...
Ellen DeGeneres, tout de même défendue par de nombreux fans, a finalement répondu au tollé provoqué par son message. "Je suis bien au courant du racisme qui existe dans notre pays. C'est la chose la plus éloignée de ce que je suis", a-t-elle assuré.
L'animatrice est connue aux Etats-Unis pour son vif engagement politique (elle soutient Hillary Clinton), et pour avoir brisé le tabou de l'homosexualité dans les médias. En 1997, elle fait partie des premières célébrités de la télévisions à révéler son homosexualité, face à Oprah Winfrey.
Déjà taxée de racisme après une parodie
Ce n'est pas la première fois qu'Ellen DeGeneres est accusée de racisme. En octobre 2015, une parodie de l'enfance de Nicki Minaj diffusée dans son émission avait vivement été contestée par de nombreux téléspectateurs.
Dans le mini-sketch, on voyait une enfant renversant tout sur son passage à cause de son immense postérieur.
"C'est une blague, sauf que cela réduit Nicki Minaj à un simple derrière", avait déploré Gawker. A l'époque, Ellen DeGeneres, qui est d'ailleurs une amie proche de Nicki Minaj, n'avait pas répondu aux accusations la visant.
