Pour le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins, il serait bénéfique que Lance Armstrong avoue s'être dopé après les révélations du rapport accablant de l'Agence américaine antidopage (Usada). "Ce serait bien (qu'il passe aux aveux) mais on sait qu'il est têtu et je ne pense pas qu'il avouera. Il a trop à perdre, mais les preuves semblent acccablantes", a déclaré le Britannique de 32 ans, en marge de la présentation du parcours du Tour de France 2013, 100e tracé du genre.

A lire: Armstrong tombe, la caravane du Tour passe

"C'est dommage que le cyclisme soit encore plongé là-dedans (dans une affaire de dopage). Mais je ne dis pas que c'est dommage qu'il (Armstrong) ait été pris, bien sûr ça devait sortir. Quand on vieillit, on se rend compte que le Père Noël n'existe pas, et c'est le cas avec Lance, a-t-il ajouté. C'est dommage que nous les coureurs, on doive ramasser et recoller les morceaux pour convaincre que ce sport a changé".

Armstrong a "tout le respect" de Contador

"Ce rapport (de l'Usada) interroge forcément, à commencer par moi: en 2005, j'essayais de suivre derrière!", a souri Cadel Evans, le prédécesseur de Wiggins en 2011 au palmarès du Tour. "Pour être quelqu'un qui roule en tête de peloton, je peux vous dire que les choses ont changé! Et la mentalité des équipes, du monde cycliste a changé, c'est aussi ça qui devait évoluer", estime l'Australien de 35 ans.

Lance Armstrong "est victime d'une attaque en règle, je ne sais pas à quel point c'est mérité", a pour sa part le vainqueur de 2007 et 2009 Alberto Contador, privé du Tour 2010 après un contrôle positif au clenbutérol. "Il a beaucoup fait pour le cyclisme. Grâce à lui, des gens très influents aux Etats-Unis ont enfourché un vélo. Grâce à lui, les gens là-bas savent ce qu'est le Tour de France et il y a de grandes équipes américaines et de grandes courses. Lance a aidé à faire tout ça et cela mérite tout mon respect."