Laure Manaudou sera-t-elle la prochaine victime du manquement à la localisation pour des tests antidopage? La néo-championne de France sur 100m et 200m dos, distances sur lesquelles elle peut prétendre à un podium aux Jeux olympiques de Londres, a déjà raté deux contrôles en septembre dernier. "Une fois je m'étais planté d'heure, l'autre j'étais partie au restau à une réunion du Cercle des nageurs" (de Marseille, où elle s'entraîne, NDLR), confie-t-elle ce lundi dans Le Parisien.
Tout autre manquement risque donc de la priver des JO, une suspension de trois mois minimum accompagnant en général un triple oubli en moins de 18 mois. "Depuis, je vis dans un stress permanent pour ne pas me tromper d'une minute ou d'un numéro de rue dans mes indications de localisation." Et d'ajouter: "Je m'occupe de tout moi-même pour me responsabiliser. S'il m'arrive quelque chose, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi".
De nombreux sportifs français ont déjà subi des suspensions, des contrôleurs s'étant présentés plusieurs fois sans les trouver aux lieux indiqués. Le joueur de rugby Yoann Huget a ainsi été contraint de quitter l'équipe de France en pleine préparation pour la coupe du monde. Dernièrement, le coureur cycliste de la FDJ, Yoann Offredo, a été suspendu un an pour ces raisons, tandis que le pistard Grégory Beaugé s'est vu retirer rétroactivement ses titres mondiaux par équipe et sur l'épreuve individuelle de vitesse.
