Bernard Sainz, surnommé "docteur Mabuse" dans le milieu cycliste, a été mis en examen mercredi dans une nouvelle enquête de dopage. Il avait déjà été condamné dans des affaires similaires dans le monde du cyclisme amateur et semi-professionnel. Il a été placé dans la foulée en détention provisoire.
Interpellé lundi dans l'Orne, le naturopathe de 74 ans a été mis en examen à Paris, notamment pour "exercice illégal de la médecine" et "incitation à l'utilisation par des sportifs de substances ou méthodes dopantes interdites", à chaque fois "en récidive légale". Le parquet de Paris a requis son placement en détention provisoire.
Condamné à plusieurs reprises
Il avait été filmé en 2016 en caméra cachée, dans un reportage de l'émission de France 2 Cash Investigation, en train de donner des protocoles de dopage à des cyclistes. Il leur conseillait notamment la prise d'érythropoïétine (EPO) et de clenbutérol, un anabolisant utilisé pour les chevaux.
Une information judiciaire avait été ouverte à Paris après la diffusion de ce reportage et les investigations avaient été confiées à la Section de recherches de Caen et à l'Office de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.
LIRE AUSSI >> Triche et dopage, le peloton amateur est-il plus pourri que celui des pros?
Début septembre, Bernard Sainz, qui n'est pas médecin mais se présente comme "un spécialiste des médecines douces", a été condamné à neuf mois de prison ferme dans une affaire de dopage. Une condamnation dont il a fait appel selon son avocat.
Il a également été condamné en 2014 à deux ans de prison dont vingt mois avec sursis pour incitation au dopage et exercice illégal de la médecine, et à régler une amende de 3000 euros en 2013 dans une affaire liée à des pratiques de dopage de chevaux.
