La carrière de Joakim Noah en équipe de France se résumera-t-elle à la campagne 2011 et à un titre de champion d'Europe? Alors que la Fédération française de basket veut enfin savoir s'il compte être ou non de l'Euro 2015 organisé à domicile du 4 au 20 septembre prochain, le Franco-américain de 30 ans se refuse à dire oui. "Je ne suis pas en position de prendre une décision", assure dans L'Equipe le pivot de Chicago Bulls, qui craint que la blessure à son genou ne l'oblige à faire une pause cet été. Et de rappeler: "L'équipe de France, c'est une super expérience, mais ça n'a jamais été ma priorité".
Certes, il a été le meilleur pivot de la NBA la saison dernière, parmi les quatre joueurs postulant au titre de MVP. Il a joué un rôle important dans le titre européen de 2011 des Bleus. Mais il est moins dominant cette saison dans son club avec le recrutement de Pau Gasol, un profil proche du sien. Et sa blessure au genou, qui lui a valu une opération à l'intersaison, l'a fait redescendre d'un (petit) palier, comme le confirment ses actuelles statistiques en baisse. Mais est-ce grave pour l'équipe de France? Non, car depuis la dernière sélection de Noah, plusieurs pivots ont prouvé qu'ils méritaient tout autant leur place aux côtés de Tony Parker et Boris Diaw.
Rudy Gobert: la révélation NBA
Son bon Mondial, notamment sa prestation face aux frères Gasol lors du quart contre l'Espagne, a servi de rampe de lancement à Rudy Gobert pour la suite. Le pivot de 22 ans et 2,18 m a explosé cette saison en NBA. Devenu un titulaire incontournable aux Utah Jazz, il a été sélectionné pour le match des espoirs au All-Star Game, ce qui n'était plus arrivé à un Français depuis Tony Parker en 2003. Mieux: il a été l'un des meilleurs joueurs sur le terrain, avec trois contres.
Ses contres (comme celui sur Tim Duncan le 27 février), justement, se retrouvent régulièrement dans les "tops" vidéo de la NBA. Redoutable en défense, notamment grâce à une envergure de bras de 2,36 m, il a prouvé mardi contre les Memphis Grizzlies (93-82) qu'il était un joueur complet avec un "double-double" de 15 points et 24 rebonds, record personnel.
Joffrey Lauvergne: enfin en NBA
Ex-star du Partizan de Belgrade, Joffrey Lauvergne est à peine plus vieux, 23 ans, et un peu moins grand, 2,11 m. Il a rejoint fin février les Denver Nuggets, qui l'avaient drafté en 2013 et avaient gardé un droit d'exclusivité sur lui en NBA. Après un premier match probant, il doit faire face au renvoi de l'entraîneur qui l'a fait venir, Brian Shaw. Et doit donc convaincre son successeur, Melvin Hunt, de le faire jouer dans une équipe qui sait qu'elle ne sera pas des play-offs.
En ce qui concerne les Bleus, sa maîtrise du jeu à l'européenne, son basket collectif et ses bonnes campagnes 2013 et 2014 en font une ressource de choix pour le sélectionneur Vincent Collet.
Alexis Ajinça: aux bons souvenirs de 2013
Héros de l'Euro 2013, il a rejoint dans la foulée les New Orleans Pelicans, où il est le plus grand élément de l'effectif avec 2,18 m. Comment cela se passe? Très bien. Depuis le début de l'année, ce profil plus offensif que Gobert et Lauvergne a battu son record de points marqués par match, le portant à 24. Il profite actuellement des pépins physiques d'Anthony Davis, la star de l'équipe, pour s'imposer comme un leader.
Il avait déclaré forfait avant le Mondial 2014 pour rester auprès de sa femme enceinte, qui a accouché trois semaines après la fin de la compétition. S'il bataille pour qualifier son équipe aux play-offs, il doit garder l'équipe de France dans un coin de la tête. Parce que l'Euro se joue à domicile et aussi parce que le sélectionneur, Vincent Collet, est l'homme qui l'a relancé à Strasbourg de 2012 à 2013, après une première expérience NBA ratée.
