On s'attendait à une poignée de main glaciale, du bout des doigts, répondant simplement aux exigences protocolaires. C'est finalement un gros câlin que se sont donnés Pep Guardiola et José Mourinho, avant le derby mancunien, gagné samedi par City (2-1) à Old Trafford. Rarement les deux hommes n'avaient été si charnels devant les caméras. L'image deux coachs les plus charismatiques de Premier League, habitués aux joutes verbales d'avant-matchs, est donc collector.

LIRE AUSSI >> Pogba et Manchester United, pourquoi ça n'a pas marché la première fois

Les deux hommes se connaissent depuis la fin des années 2000, quand Guardiola était joueur du Barça et Mourinho un jeune entraîneur adjoint et traducteur de Bobby Robson. Depuis, leur relation n'a cessé de se dégrader. Tout a basculé en 2008. Mourinho, auréolé de ses succès d'entraîneur à Porto et Chelsea, était alors sondé par les dirigeants barcelonais pour prendre la succession de Frank Rijkaard: le "Special One" visait le poste qui sera finalement confié à Guardiola, alors en charge de la réserve du club catalan.

"La présence de Guardiola n'est "pas un problème"

De quoi aigrir le "Mou" qui ne cessera de taquiner son homologue lors de leurs nombreuses confrontations en Ligue des champions dans un premier temps. Puis en Liga, lorsque le premier était à la tête du Real et le second, du Barça. Avant leurs retrouvailles de samedi, cela faisait trois ans qu'ils ne s'étaient pas affrontés. Leur dernier duel remontait à août 2013 en Supercoupe d'Europe. Le Bayern Munich de Guardiola l'avait emporté aux tirs au but face au Chelsea de Mourinho.

Avant la victoire des Citizens ce samedi (grâce à des buts de De Bruyne (15e) et Iheanacho (36e) contre un but d'Ibrahimovic (42e), le coach de United assurait que la ville n'était pas trop petite pour tous les deux. La présence de Guardiola n'est "pas un problème" glissait Mourinho, louant les qualités de son rival: "Ils ont une vraiment bonne équipe (...) Ils ont eu de très bons entraîneurs. Ils en ont un très bon maintenant."

City seul en tête de la Premier League

"J'essaie d'apprendre de tous mes collègues et j'apprends aussi de lui", a insisté de son côté Guardiola. "Je l'ai dit plusieurs fois, j'ai beaucoup de respect pour lui." Même s'il présente désormais un bilan très favorable face à son rival. En 17 oppositions "Pep" l'a emporté 8 fois, pour 3 victoires de Mourinho et 6 matchs nuls. Désormais, City occupe aussi seul la tête de la Premier League, en attendant le déplacement de Chelsea (2e) à Swansea dimanche.