Richard Gasquet a ramené le premier point à la France, en demi-finale de la Coupe Davis, contre la République tchèque. Et quel point! Magistral du premier au dernier point, le Français a battu le Tchèque Tomas Berdych en trois sets, 6-3, 6-2, 6-3.
Poussé par un stade de Roland-Garros acquis à sa cause - les rencontres ont lieu à domicile - il n'a pas montré de signes de faiblesses. Dans les tribunes, Gaël Monfils haranguait la foule qui se levait après chaque passing de Richard Gasquet.
Un match à sens unique
Grâce notamment à 33 coups gagnant, le Biterrois - 21e mondial - n'a laissé aucune possibilité à son adversaire - pourtant 6e mondial - d'installer son jeu. Il a rapidement pris l'avantage en breakant le Tchèque pour mener 3-1 dans un premier set à sens unique où il débordé son adversaire en variant revers liftés et le long de la ligne.
Poussé à la faute (38 au total), le Tchèque a été incapable d'inverser la tendance. Dans le deuxième set, Gasquet a élevé son niveau et continué de travailler au corps Berdych. Breaké d'entrée, il a de nouveau perdu sa mise en jeu pour être mené 3-0. Le Français n'a pas relâché la pression dans la troisième manche. Alternant jeu court et jeu long, il a usé Berdych, incapable de répondre à la volée. Berdych a sauvé une balle de match, avant de craquer au service sur la seconde.
C'est désormais àJo-Wilfried Tsonga (n°12) de confirmer le point. Il affronte Lukas Rosol, 27e mondial, ce vendredi après-midi.
