Sur le podium de l'édition 2010 de Liège-Bastogne-Liège, le cycliste russe Alexandr Kolobnev affiche un large sourire. C'est pourtant le Kazakh Alexandre Vinokourov qui vient de remporter la classique belge. Inculpés depuis 2014 pour avoir vendu et acheté la course, les deux hommes devraient être renvoyés devant un tribunal correctionnel, indique Le Soir ce samedi.
LIRE AUSSI >> Les seringues, oui, mais pas les vélos à moteur pour Lance Armstrong
Les médias belges assurent en effet que la chambre du conseil de Liège examinera ce dossier le 15 mai prochain avant que le parquet de Liège ne demande un procès pour Kolobnev et Vinokourov. Pour rappel, ce dernier, aujourd'hui manager général de l'équipe Astana, avait été suspendu après un contrôle positif aux transfusions homologues sur le Tour de France 2007. Il était ensuite revenu à la compétition, remportant la course en ligne des Jeux Olympiques 2012 mais également ce Liège-Bastogne-Liège de 2010.
Une victoire à 150 000 euros
Le 25 avril 2010, Vinokourov aurait proposé 150 000 euros à Kolobnev alors que les deux hommes s'apprêtaient à disputer le sprint de la Doyenne des classiques. Quelques secondes auparavant, le Kazakh avait attaqué mais sans pouvoir décramponner le Russe.
Les enquêteurs liégeois ont retrouvé deux versements de 100 000 et 50 000 euros du compte bancaire monégasque de Vinokourov vers le compte suisse de Kolobnev. Le premier a toujours assuré qu'il s'agissait d'un prêt à son ami, aujourd'hui à la retraite. Un peu plus tard, c'est un versement de 150 000 euros effectué par la fédération cycliste kazakhe vers un compte d'Alexandre Vinokourov qui avait été identifié.
Les enquêteurs disposent aussi de plusieurs échanges de mails démontrant la tricherie. Fin 2013, l'ancien cycliste kazakh avait d'ailleurs déposé une plainte contre X après avoir accusé le directeur financier d'Astana, Aïdar Makhmetov, d'avoir piraté sa messagerie.
