Il n'y a pas que Karim Benzema. Le nombre de joueurs forfait pour blessure pour la Coupe du monde de football en cours au Qatar est une liste à rallonge. En cause, le nombre élevé de matchs joués pendant la saison. Entre les "rattrapages" dus au Covid-19 et des engagements toujours plus nombreux, les joueurs les plus sollicités ont de moins en moins de temps pour souffler. Depuis 2019, le calendrier est très chargé, et les pauses des championnats nationaux (les principaux employeurs) sont comblées par les appels en sélection. Une situation qui comporte, pour des nombreux internationaux des heures de vols et de décalage horaire importantes.

Infographie
© / L'Express
La Coupe du monde en cours au Qatar est la première à être jouée en hiver. Disputée traditionnellement en juin-juillet, la compétition à été déplacée en novembre-décembre pour éviter les 45°C de température estivale du pays, une chaleur incompatible avec la pratique du haut niveau. Mais caler le Mondial au beau milieu d'une saison très chargée a été problématique. Les participants n'ont eu qu'une semaine de préparation au lieu d'un mois lors des éditions passées.

Infographie
© / L'Express
L'intensification du nombre des matchs a un rôle important sur les joueurs et leur physique. Un rapport du syndicat des joueurs Fifpro pointe les différentes blessures et impacts de ces matchs joués tous les trois jours.

Infographie
© / L'Express
L'enchainement des matchs engendre des blessures, et ce sont désormais des statistiques suivies de près par de nombreux acteurs de cette industrie qui brasse des capitaux toujours plus importants. Un rapport de la societé d'assurance Howden estime les coûts des blessures pour les équipes des cinq principaux championnats européens. Le nombre de blessures de jeunes joueurs a par exemple décuplé en seulement quatre saisons.

Infographie
© / L'Express

Infographie
© / L'Express
Prenons l'exemple d'un joueur célèbre, le Sénégalais Sadio Mané, 30 ans. Ces derniers dix-huit mois, il a porté sa sélection à la conquête de la Coupe d'Afrique, suivi son club anglais de Liverpool au terme d'une saison épuisante sur plusieurs compétitions, où le club a été en lice pour remporter le championnat et la Ligue des Champions. Ensuite, transféré au Bayern Munich, en Allemagne, il a enchaîné les prestations sans véritablement souffler. Il s'est blessé juste avant le début du Mondial, manquant ainsi la compétition .
