Pas de Jo-Wilfried Tsonga, de Richard Gasquet, ni d'Andy Murray. Du 7 au 9 avril, la France et la Grande-Bretagne s'affronteront en quarts de finale de la Coupe Davis sans plusieurs de leurs joueurs cadres. Meilleur élément côté tricolore, Tsonga a déclaré forfait pour cause de congé paternité puisqu'il est devenu papa d'un petit garçon le 24 mars.
VIDÉO >> Cuevas remporte le tournoi de São Paulo en servant... à la cuillère
"Jo n'a pas tenu de raquette depuis trois semaines. Je n'allais pas le forcer à venir en équipe de France alors qu'il n'est pas prêt à jouer, ni mentalement, ni physiquement", a expliqué Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, lors d'une conférence de presse mardi. Opéré début mars de l'appendicite, Gasquet, lui, n'est pas suffisamment rétabli pour pouvoir tenir sa place.
Benneteau en possible renfort
Confronté à ces deux absences majeures, Noah a décidé d'appeler Lucas Pouille et Gilles Simon pour les matchs en simple, et Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pour le double, malgré la blessure de ce dernier à une jambe. "Pierre-Hugues passera une IRM mardi. S'il n'est pas opérationnel, j'appellerai Julien Benneteau en renfort, a annoncé Noah, qui a choisi de convoquer comme remplaçant Gaël Monfils, pourtant blessé au genou et au tendon d'Achille. Gaël est convalescent, on espère qu'il pourra reprendre l'entraînement vendredi."

Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Yannick Noah est confronté à une cascade de forfaits.
© / afp.com/ANDREJ ISAKOVIC
"Ça a été plus compliqué que d'habitude pour constituer ce groupe, j'ai été obligé de m'adapter. C'est évidemment plus facile quand on a des joueurs qui ont des bons résultats et qui sont en pleine forme à sa disposition", a admis Noah, également capitaine de l'équipe de France de Fed Cup.
"Murray peut revenir"
Les Bleus peuvent toutefois savourer le forfait d'Andy Murray dans le camp britannique. Blessé au coude, le numéro un mondial manquera ce quart de finale, qui se tiendra sur la terre battue de Rouen. En l'absence de Murray, la France part favorite face à la Grande Bretagne, qui sera représentée par Dan Evans, Kyle Edmund en simple, et Jamie Murray et Dominic Inglot pour le double.
Noah craint pourtant que Murray se rétablisse dans les prochains jours et soit finalement convoqué. "Du point de vue du règlement, on peut rajouter des joueurs au dernier moment. Il peut encore revenir, j'essaie de me préparer à toutes éventualités", a-t-il confié. Au tour précédent, les Britanniques avaient éliminé le Canada dans la difficulté, alors que Bleus l'avaient emporté assez facilement contre le Japon.
