Un réalisme impitoyable et un excellent Matt Giteau ont permis samedi à l'Australie de dominer la France 22-6 à Sydney lors du dernier match de la tournée des Bleus dans l'hémisphère Sud.
La France, qui avait bien entamé son périple aux antipodes avec une victoire en Nouvelle-Zélande, plie bagage sur un bilan mitigé après, en outre, un deuxième test perdu face aux Blacks et le goût désagréable laissé par l'affaire Mathieu Bastareaud.
Les déclarations mensongères du centre parisien sur une prétendue agression à Wellington ont dû peser sur le moral des Bleus, courageux mais jamais dans le coup face à des Wallabies plus puissants, plus disciplinés et mieux organisés.
Les Australiens, invaincus sur leurs terres face au XV de France depuis 1990, ont surtout pu compter sur Matt Giteau. Très présent dans le jeu et redoutable au pied, l'ouvreur australien a marqué tous les points de son équipe avec un essai, une transformation et cinq pénalités.
"Nos joueurs ont été très courageux, mais après deux rencontres très difficiles et 11 mois de compétition, c'était le match de trop", a déclaré le sélectionneur français Marc Lièvremont.
"L'Australie a une très bonne équipe, ils sont très bien organisés et ils ont évolué à un autre niveau que le nôtre."
Une bataille difficile
La pression australienne en début de rencontre a été récompensée par un essai de Giteau transformé par ses soins.
La France a vite recollé au score avec une pénalité de Lionel Beauxis mais le demi d'ouverture des Wallabies a ensuite ajouté une pénalité permettant aux siens de mener 10-3 au changement de côté.
Les Français n'étaient pas décrochés mais semblaient à la limite de la rupture, impression confirmée en deuxième période avec quatre nouvelles pénalités de Matt Giteau tandis que les Bleus devaient se contenter d'une pénalité de Dimitri Yachvili.
Animés de bonnes intentions mais un peu courts physiquement, dominés dans tous les compartiments du jeu et une nouvelle fois sanctionnés pour leur indiscipline chronique, les Français ont logiquement subi la loi d'adversaires impressionnants qui pourraient faire des dégâts lors du prochain Tri Nations.
"C'était une bataille difficile, notamment dans les rucks", a déclaré le capitaine australien Stirling Mortlock à la télévision australienne. "Notre défense a été très bonne et on a su utiliser les possibilités de jouer au large. On a su garder le ballon pendant de bonnes séquences. On monte en puissance et en intensité."