C'est toute une organisation qui tombe à l'eau. L'Ukrainien Wladimir Klitschko a décidé d'annuler son combat du 10 décembre contre le Français Jean-Marc Mormeck et de le reporter au 3 mars. "Wladimir est triste et dévasté mais il ressent à nouveau une douleur extrême", a déclaré ce lundi son manageur Bernd Bonte à l'agence allemande SID, à propos du combat prévu samedi à Düsseldorf.

Le cadet des Klitschko avait ressenti une douleur à l'abdomen qui l'avait contraint vendredi à quitter son camp d'entraînement près de Kitzbühel, en Autriche, pour se faire examiner dans un hôpital d'Innsbruck. Il avait été rapatrié ensuite à Düsseldorf pour y être opéré d'un calcul rénal samedi. "L'intervention s'est bien passée. S'il n'y a aucune complication imprévue, il se battra", avait déclaré le manager du cadet des Klitschko.

Mormeck fataliste

Samedi, Mormeck s'était montré fataliste dans la perspective d'un possible report de son combat. "C'est lui le champion. S'il n'est pas en forme, il annulera", avait-il déclaré depuis Thiais, en région parisienne, où il faisait une démonstration publique de son entraînement physique et de son travail sur le ring.

Wladimir Klitschko, 35 ans, n'est plus monté sur un ring pour un combat officiel depuis sa victoire et l'unification des ceintures des lourds WBA-IBF-WBO contre le Britannique David Haye en juillet. Il affiche un palmarès de 56 victoires, dont 49 avant la limite, pour seulement 3 défaites. Ce sera son 20e championnat du monde. Mormeck, ancien champion du monde WBA des lourd-légers âgé de 39 ans, tentera donc de ravir plus tard les titres de l'Ukrainien.