Les Français Frédérick Bousquet et Amaury Leveaux se sont qualifiés vendredi pour la finale du 50 m nage libre des championnats du monde de natation à Rome. Ils ont réalisé respectivement le meilleur et le troisième temps des demi-finales en 21"21 et 21"32.
Bousquet a signé le troisième chrono de sa carrière sur une distance où il détient le record du monde (20.94), établi en avril, lors des Championnats de France sélectifs pour les Mondiaux. Il était alors devenu le premier nageur de l'histoire à descendre sous la barre des 21 secondes. Le Français Amaury Leveaux a signé le troisième temps.
Bousquet, spécialiste du 50 m libre, s'est offert à 28 ans sa première médaille sur un grand rendez-vous en décrochant jeudi le bronze sur 100 m libre, une course remportée par Cesar Cielo, partenaire d'entraînement du Français.
"Je sais que je ne devrai commettre aucune erreur si je veux toucher devant Cesar à l'arrivée"
Bousquet et Cielo, basés tous les deux dans la ville américaine d'Auburn (Alabama) sous la responsabilité de Brett Hawke, sont les deux favoris de la course.
"J'ai trouvé Cesar super facile, bien posé sur sa nage. Vu la forme dans laquelle il est, et vu la manière dont il a préparé le 50 m, je sais que je ne devrais commettre aucune erreur si je veux toucher devant (lui) à l'arrivée", a expliqué Bousquet, satisfait de sa course.
"Je n'étais pas sûr et certain de pouvoir passer en finale ce soir, il ne fallait pas que je fasse d'erreurs grossières. Je suis donc vraiment satisfait", a-t-il souligné.
Une année difficile pour Leveaux
Le deux copains rivaux se sont élancés côte à côte dans la seconde demi-finale.
Leveaux, de son côté, aborde la compétition après une année difficile où il a été perturbé dans sa préparation, notamment par le problème des combinaisons. A Rome, il a appris le décès de son père.
"J'ai fait mon job, ça se passe plutôt bien. Je n'ai pas trop fait d'erreurs, je suis en ligne, haut sur l'eau et j'avance (...) Je vais aborder la finale comme la demi-finale: tranquille", a-t-il déclaré.