Le Brésilien Cesar Cielo a remporté samedi la médaille d'or du 50 m nage libre masculin aux championnats du monde de natation à Rome, deux jours après son sacre sur 100 m.
En 21"08, Cesar Cielo a devancé les Français Frédérick Bousquet, déjà médaillé de bronze sur 100 m, et Amaury Leveaux, qui monte sur la troisième marche du podium.
Forts des 1er et 3e temps en demi-finales vendredi, Frédérick Bousquet et Amaury Leveaux avaient de très fortes chances de se hisser sur ce podium ce samedi.
En forme... mais moins que Cielo
Les deux Français sont habitués aux bons récultats sur cette distance: Bousquet est recordman du monde du 50 m libre depuis avril (20"94), et Leveaux, vice-champion olympique de la distance.
Mais le Brésilien aura été plus fort... A Pékin il y a un an, Cielo s'était déjà imposé devant Leveaux et un autre Français, Alain Bernard. Après le 100 m libre jeudi, qu'il a gagné en devançant, Bernard et Bousquet, il est naturellement euphorique
"Vu la forme dans laquelle il (Cielo) est, et vu la manière dont il a préparé le 50 m, je sais que je ne devrais commettre aucune erreur si je veux toucher devant (lui) à l'arrivée", avait témoigné Bousquet après sa demi-finale.
Le Marseillais connaît d'autant mieux le Brésilien qu'il est son compagnon d'entraînement à l'Université d'Auburn (Alabama, Etats-Unis) sous la houlette de l'Australien Brett Hawke.
Autres courses prévues
Les sprinteurs tricolores ne seront cependant pas les seuls à l'honneur lors des finales programmées en soirée puisque Diane Bui-Duyet et Alexianne Castel s'aligneront respectivement sur 50 m papillon et 200 m dos.
Positionnées à l'extérieur, elles vont cependant devoir batailler ferme pour espérer décrocher une médaille.
La soirée au Foro Italico culminera lors de la finale du 100 m papillon, avec une revanche entre la star Michael Phelps et le Serbe Milorad Cavic.
Ce dernier s'était fait connaître aux Jeux de Pékin comme celui qui avait presque battu Phelps: il avait fallu recourir à la "photo finish" pour que l'Américain soit déclaré vainqueur et puisse ainsi continuer sur la route de son "Grand Chelem" (huit titres en autant de courses).
