Les liens de l'employeur sont donc plus forts que les liens nationaux. Zidane, entraîneur de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, a apporté son soutien au Portugais en vue de l'attribution du Ballon d'or: "Il mérite clairement le trophée". Et tant pis pour si cela ne va pas dans le sens de son compatriote Antoine Griezmann, en concurrence directe avec CR7.

LIRE AUSSI >> "Musculation du cerveau": Zidane répond à Hollande

"Le Ballon d'or, je sais comment cela fonctionne. Ce que j'ai vu tout au long de l'année, comme à chaque fois, il a mis la barre très haut. En 2016, j'ai constaté qu'il avait beaucoup travaillé au niveau individuel, mais aussi et surtout au niveau collectif. Il sait qu'il est performant", explique l'entraîneur Merengue.

"Cristiano est unique"

Zidane tient ensuite à défendre son joueur, en difficulté en ce moment et qui peine à retrouver son efficacité (4 buts en 9 matchs): "Quand il ne marque pas c'est un problème. Il peut se mettre en colère, mais c'est normal (...) Cristiano est unique et il a atteint un tel niveau, c'est un phénomène." Il a aussi l'avantage d'avoir soulevé une Ligue des champions et un Euro cette année, à chaque fois face à Antoine Griezmann, en finale. Pour se consoler, il peut tout juste savourer son titre de meilleur joueur de la saison 2015-2016 en Liga.