Comme une forme d'ironie cruelle. Le Jamaïcain Usain Bolt s'est blessé lors de sa dernière course, le 4x100 mètres, aux Championnats du monde d'athlétisme à Londres. Les Britanniques ont décroché le titre mondial en 37 secondes 47 (record d'Europe), devant les Américains (37.52) et les Japonais (38.04).
Alors que la Jamaïque était au contact de la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pour le titre mondial après le passage du troisième relais, Usain Bolt s'est claqué, touché à la jambe gauche, pour son ultime ligne droite sur la scène internationale. L'athlète légendaire s'est alors arrêté en plein effort et s'est allongé sur la piste. Refusant le fauteuil roulant qu'on lui a proposé, il s'est relevé pour rejoindre ses équipiers en boitant.
Quatre titres mondiaux d'affilée pour la Jamaïque
Avec Usain Bolt, les Jamaïcains avaient remporté le titre mondial sur 4x100 mètres quatre fois de suite, à Berlin-2009, Daegu-2011, 2015, et il faut remonter à 2005 pour retrouver un podium sans les athlètes de Kingston.
Les Britanniques Chijindu Ujah, Adam Gemili, Daniel Talbot et Nethaneel Mitchell-Blake ont battu le record d'Europe de leurs compatriotes, qui remontait aux Mondiaux de 1999 à Séville. Les Français Stuart Dutamby, Jimmy vicaut, Mickaël-Méba Zézé et Christophe Lemaitre ont pris la 5e place, avec 38.48 secondes au chronomètre.
