Le Paris Saint-Germain tient enfin sa grosse recrue 2015. Après Edinson Cavani en 2013 (64 millions) et David Luiz (50 millions) en 2014, le plus riche des clubs français s'est offert jusqu'en 2019 un nouveau joueur onéreux avec Angel Di Maria. Son coût? 63 millions d'euros sans bonus et un salaire de 10 millions d'euros par an. Il s'agit du 2e plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 1, après celui de Cavani.
La signature de Di Maria était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Fideo, qui va porter le numéro 11, avait lui même annoncé son arrivée au micro de BeIn Sports, lundi 4 août. "Je suis très heureux de rejoindre le PSG. Ce que je sais à propos du club, c'est qu'il a remporté tous les titres possibles en France la saison dernière. Ceci est très important. Je sais aussi qu'il veut surmonter l'obstacle des quarts de finale en Ligue des Champions. Je vais essayer d'amener le meilleur de mes capacités pour les mettre au service de l'équipe. Nous allons essayer d'aller aussi loin que possible en Champions League".
Il a été présenté au supporteurs du PSG à Paris, ce jeudi en fin d'après-midi.
Record d'indemnités cumulées de transfert
Paris s'offre avec lui un attaquant que les sanctions du fair-play financier lui avaient refusé il y a un an - le club était limité à un recrutement de moins de 60 millions d'euros. Le PSG, s'il a dû sortir son chéquier, a profité du passage décevant de l'Argentin de 26 ans à Manchester United -acheté 75 millions d'euros- après quatre saisons au Real Madrid.
Le PSG fait ainsi de Di Maria le joueur le plus coûteux de l'histoire du football selon le quotidien espagnol Marca. En comptant le transfert de Man U au Real, la quarantaine de millions d'euros versée par le club Espagnol au Benfica, qui avait fait un chèque de 8 millions d'euros aux Argentins de Rosario, l'attaquant a généré... près de 170 millions d'euros d'indemnités de transfert. Mieux qu'un certain Zlatan Ibrahimovic (169 millions) et qu'un Cristiano Ronaldo (111 millions d'euros, mais moins de transferts également).
Faire mieux en Ligue des Champions
Aux Red Devils, malgré une bonne Coupe du monde 2014 avec l'Argentine, Di Maria n'a pas su se faire une place. Blessé à l'automne, il n'a été titulaire qu'à vingt reprises en championnat. L'entraîneur Louis Van Gaal a peu à peu préféré le laisser sur le banc au profit d'Ashley Young. "Les supporters n'ont pas vu le vrai Di Maria", a-t-il convenu fin mai. Les supporters du PSG l'attendent de pied ferme.
Di Maria, probablement sur un côté de l'attaque, doit permettre à Paris de conserver sa suprématie nationale (les deux Coupes et le Championnat cette saison, après le trophée des champions 2014) et d'aller plus loin en Ligue des Champions, que l'Argentin a remporté en 2014 avec le Real. Les trois dernières saisons, le PSG s'est arrêté en quarts de finale (Barcelone, Chelsea puis Barcelone la saison passée). Avec Di Maria, il espère atteindre au moins le dernier carré.