Il a fêté ses 34 ans le 6 décembre dernier, mais cela ne l'empêche pas de viser une nouvelle victoire sur la Grande Boucle. Dans un entretien accordé vendredi au quotidien espagnol ABC, Alberto Contador assure se sentir "encore capable" de s'imposer sur le Tour, qu'il a remporté à deux reprises, en 2007 et 2009. Sa victoire de 2010 lui avait été retirée l'année suivante en raison d'un contrôle antidopage positif au clenbutérol, une substance interdite.

LIRE AUSSI >> Découvrez le parcours du Tour de France 2017

"Je m'en sens capable. J'ai joué de malchance les dernières années dans cette course, surtout à cause des chutes", confie l'Espagnol, triple vainqueur de la Vuelta et double vainqueur du Giro. "L'objectif est de tenter de gagner les courses les plus importantes du calendrier, donc d'abord, et avant tout, le Tour de France", avait-il déjà annoncé le 15 septembre lors de l'annonce de sa signature chez la formation américaine Trek.

Abandon en 2016

Depuis sa seconde victoire en 2009, Contador a cumulé les déceptions sur le Tour. Absent en 2012, il a échoué au pied du podium en 2013 et a été contraint à l'abandon l'année suivante après une chute dans une descente.

En 2015, après avoir gagné le Tour d'Italie, il n'avait pu faire mieux que cinquième sur le Tour, terminant à près de dix minutes du vainqueur Christopher Froome. Affaibli par deux chutes dans les premiers jours de course, il avait dû abandonner la Grande Boucle cette année lors de la 9e étape.