Cela faisait près de quatre ans qu'elles publiaient leurs chansons polémiques sur YouTube. Mais le 11 février, la plateforme vidéo a décidé de suspendre la chaîne du groupe identitaire Les Brigandes, invoquant des clips qui incitaient à la haine. 70 vidéos totalisant 10 millions de vues ont disparu du site.
Le groupe dénonce "une censure"
"Ce compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube interdisant l'usage de contenu incitant à la haine", peut-on lire lorsque l'on tente d'accéder au compte du groupe installé à la Salvetat-sur-Agoût, un petit village de l'ouest de l'Hérault depuis 2015 et divisé depuis leur arrivée.
LIRE AUSSI >> Antisémitisme : "Une montée des groupuscules identitaires"
De son côté, dans un communiqué publié sur son site internet, le groupe dénonce une "censure internet... survenue récemment". "Étant donné la répression qui s'est abattue sur le groupe Les Brigandes, nous avons décidé de mettre en veille nos sites internet", annonce-t-il. "Cette mise en veille peut durer un certain temps, en fonction de l'évolution de la situation", conclut-il.
Lutter contre une "dégénérescence" de la "civilisation européenne".
"Dès qu'on a un discours qui sort du politiquement correct, on est censuré", explique Antoine Duvivier, le porte-parole des Brigandes, à France bleu Hérault. "Dès qu'on critique, on s'attire une certaine hostilité. Il n'y a aucune incitation à la haine dans nos clips. D'ailleurs, la justice le démontre. Nous n'avons aucune plainte à ce jour contre nous. Aucun interrogatoire de gendarmerie. Il n'y a rien contre nous. Nous sommes clean." Un habitant de La Salvetat-sur-Agoût avait porté plainte début 2018 contre le groupe pour agression.
Dans leurs clips, où l'on voit sept femmes portant des costumes et masquées par des loups, les paroles prônent notamment la formation de "clans" pour lutter contre une "dégénérescence" de la "civilisation européenne". Le groupe qualifie également l'Éducation nationale de "viol psychique de masse".
Une autre chaîne affiliée au groupe, Radio Brigandes, est toujours en ligne. Elle compte 3 400 abonnés et une quinzaine de vidéos, principalement des interviews et des émissions. Les Brigandes ont d'ailleurs précisé que leurs CD sont encore disponibles à la vente via le site de leur société de production.