Où est Younes Abaaoud, le petit frère du coordinateur des attentats du 13 novembre? Début 2014, Abdelhamid Abaaoud est venu chercher le garçon âgé de 13 ans à l'époque pour le ramener avec lui en Syrie. Depuis l'adolescent, qui a aujourd'hui 15 ans, est apparu sur les réseaux sociaux, en treillis et une mitraillette à la main.

Déjà en Europe?

Selon une note d'Interpol que Paris Match a pu consulter, le jeune djihadiste aurait toutefois quitté la Syrie pour se rendre en Europe. Lors d'un échange téléphonique avec sa soeur Yasmina le 18 février dernier, il lui aurait dit: "J'arrive ici à 10 heures".

Ce n'est pas la première fois que l'hypothèse d'un retour sur le sol européen est évoqué. En décembre dernier, la rumeur d'un retour du jeune Younes pour "venger son frère" avait circulé après la publication d'un message sur Facebook d'un certain Abu Soufiane Belgikimohajir, identifié comme un combattant belge en Syrie.

"Dangereux"

Un temps donné pour mort -hypothèse qui laisse sceptique les enquêteurs-, il aurait en réalité été localisé en Arabie Saoudite "probablement en compagnie d'autres personnes non identifiées", selon cette note de l'organisation internationale de police. Toujours d'après Paris Match, ce document décrit Younes comme un "terroriste", "tueur", "guerrier-djihadiste". Le jeune Abaaoud est signalé comme un "mineur disparu", "dangereux" "à arrêter et mettre en détention aussitôt".

Il peut avoir changé d'apparence et voyager avec des faux papiers prévient également cette note. L'hypothèse qu'il prenne un avion "pour n'importe quelle destination en Turquie, au Maroc ou en Europe" est évoquée. Un dossier lui est entièrement consacré et porte un nom: "Calanque". Pour autant, le ministère de l'Intérieur français nie en avoir eu connaissance de ces informations.