François Hollande aurait été la cible d'un projet d'attentat terroriste. C'est ce qui ressort de l'inspection du téléphone de l'un des cinq hommes interpellés début mai, pour avoir fomenté un attentat contre l'Élysée et un commissariat, rapporte BFMTV. Khamid S., un mineur âgé de 16 ans arrêté à Strasbourg, aurait ainsi eu pour projet de s'en prendre à l'ancien chef de l'État, comme en attestent notamment des photos retrouvées dans son téléphone.

LIRE AUSSI >> L'attentat ciblé, cette peur avec laquelle vivent les policiers

On l'y voit, dans une librairie de la capitale alsacienne, au côté de François Hollande lors d'une séance de dédicaces. L'adolescent lève son index vers le ciel, un geste notamment adopté par les djihadistes comme signe d'allégeance à l'État islamique. Cependant, l'interprétation de ce signe reste encore sujette à caution.

Un accès facile à François Hollande

L'exploitation du téléphone de Khamid S. a par ailleurs montré qu'il avait envoyé deux autres photographies de François Hollande à son frère. Il se serait également vanté auprès d'un de ses amis d'avoir pu approcher facilement l'ancien président, sans être contrôlé.

Il expliquait par ailleurs à ce même ami que François Hollande représentait une cible intéressante dans la mesure où il le jugeait comme principal responsable du déclenchement des frappes en Syrie.

Le suspect d'origine tchétchène a été mis en examen et écroué. Selon BFMTV, une note de la DGSI a conseillé de renforcer la sécurité de l'ex-chef d'État.