Le viol conjugal n'est pas condamné dans 127 pays dans le monde. Et 61 autres restreignent les droits des femmes à l'avortement. Ce constat accablant est dressé par ONU femmes. Dans son premier rapport, publié ce mercredi, l'organisation souligne qu'"en dépit de progrès majeurs dans les lois, des millions de femmes font état de violences dans leur vie, en général de la part de leur partenaire".

Autre inégalité dénoncée: une différence de 10 à 30% dans les salaires versés aux femmes comparés à ceux des hommes. Une disparité valable dans tous les pays. La nouvelle agence assure en outre que "quelque 600 millions de femmes - soit plus de la moitié de celles qui travaillent - sont cantonnées dans des emplois vulnérables et peu sûrs, souvent en dehors de toute législation".

"La non divulgation des crimes contre les femmes est un grave problème dans toutes les régions" du monde, détaille le rapport. Dans 57 pays, des études sur la criminalité montrent qu'en moyenne 10% des femmes ont été victimes d'agressions sexuelles. Mais seulement 11% d'entre elles en font état.

La guerre est également source de violences faites aux femmes. Si la violence sexuelle notamment, est utilisée depuis des siècles comme arme de guerre, les agresseurs transmettent désormais délibérementle VIH aux populations civiles.

Des avancées, aussi

Le document, intitulé "Les progrès des femmes dans le monde", souligne aussi des avancées. "Les femmes exercent une plus grande influence dans la prise de décision que jamais auparavant", ce qui conduit à une "reconnaissance croissante des droits des femmes, non seulement politiques et civils, mais aussi économiques, sociaux et culturels".

"Aujourd'hui, 186 pays à travers les monde ont ratifié la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes", détaille encore le rapport. Et 173 pays garantissent une allocation maternité, 139 ont adopté une constitution qui garantit l'égalité des sexes et 125 rendent illégales les violences conjugales.