Enkystée au coeur de notre société, la drogue, avec ses marchands et ses acheteurs, est plus visible que jamais. Comme le révèle une note publiée ce mois-ci par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 25% des Français âgés de plus de 14 ans déclarent avoir constaté "des phénomènes de consommation ou de trafic", dans leur quartier ou dans leur village, au cours des douze mois précédant l'enquête. Depuis 2012, cette proportion a bondi de 34%.

Dans votre quartier ou votre village, avez-vous observé vous-même des phénomènes de consommation ou de trafic de drogue au cours des douze derniers mois ?(Source: enquête "Cadre de vie et sécurité", INSEE-ONDRP-SSMSI, 2018)
© / ONDRP
Parmi ces spectateurs involontaires, 38% affirment même avoir été "souvent" exposés à ces faits (37% de temps en temps et 25% rarement). Ce qui signifie qu'en France, 9% des hommes et des femmes de plus de 14 ans, soit 4,85 millions d'individus, sont fréquemment aux premières loges des activités liées à la drogue. Ils sont 1,33 million de plus qu'il y a huit ans.
Un tiers des 14-29 ans aux premières loges
Interrogés sur ce qu'ils ont observé, 69% précisent que "des personnes ont occupé des lieux de leur quartier" pour s'adonner à la consommation de stupéfiants. 48% ont assisté à la revente de ces produits et 30% ont noté la présence de déchets laissés derrière eux par les toxicomanes, tels des seringues. Ils sont même 18% à répondre par l'affirmative aux trois questions.

Quelle est la nature des phénomènes que vous avez observés ? Plusieurs réponses possible.(Source: enquête "Cadre de vie et sécurité", INSEE-ONDRP-SSMSI, 2018)
© / ONDRP
Autre enseignement souligné par cette note de l'ONDRP, qui s'appuie sur les données issues de la vaste enquête "Cadre de vie et sécurité", réalisée chaque année auprès de 15 000 personnes en coproduction avec l'Institut national de la statistique et le ministère de l'Intérieur: selon leur âge et leur lieu de résidence, les Français sont plus ou moins concernés par l'observation des phénomènes imputables à la drogue. Les habitants des quartiers réputés "sensibles" sont en première ligne. 52% d'entre eux disent avoir été les témoins de ces faits. C'est également le cas d'un tiers des sondés âgés de 14 à 29 ans, contre seulement 18% des personnes de plus de 50 ans.
