Des tigres cachés dans une voiture. Les douanes en Tunisie ont mis samedi en échec une tentative de faire passer clandestinement en Libye voisine quatre bébés tigres blancs. L'interception a eu lieu au poste-frontière de Ras Jedir, dans le sud du pays, selon un communiqué des douanes.

Un bébé tigre blanc au zoo de Kunming, le 12 octobre 2018, dans la province du Yunnan, en Chine

Un bébé tigre blanc au zoo de Kunming, le 12 octobre 2018, dans la province du Yunnan, en Chine.

© / afp.com/FRED DUFOUR

C'est un Libyen, dont l'identité n'a pas été précisée, qui a tenté de transporter en Libye ces tigres dans sa voiture. Une enquête judiciaire a été ouverte contre lui.

Une espèce en danger

Selon les douanes, le Libyen qui n'a pas été arrêté, a affirmé avoir "acheté ces tigres dans un zoo privé" de la région d'Enfidha, dans l'est de la Tunisie. "Mais il n'avait pas en sa possession des documents prouvant cet achat et n'avait pas les autorisations nécessaires pour les sortir du territoire tunisien". Le zoo en question avait annoncé il y a deux mois la naissance de ces tigres.

LIRE AUSSI >> Le "capitalisme de l'extinction" ou l'impitoyable trafic d'animaux

Les tigreaux ont été remis samedi à la direction des Forêts relevant du ministère de l'Agriculture dans la province de Mednine, dans le sud du pays.

Les tigres et lions blancs, qui doivent leur apparence à un gène récessif, sont une espèce rare : ils ne sont plus que quelques centaines sur la planète. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime par ailleurs que le nombre de tigres sauvages a plongé, de 100 000 en 1990, à environ 3900 aujourd'hui. Si leur nombre est reparti à la hausse ces dernières années, l'espèce est toujours en danger.