Les ennuis judiciaires de DSK aux Etats-Unis pourraient-ils se régler plus rapidement que prévu? Selon le New York Times, les avocats de l'ancien directeur du FMI auraient trouvé un accord financier avec ceux de Nafissatou Diallo pour éviter le procès civil. En effet, si les charges dans la procédure pénale ont été abandonnées en raison du manque de crédibilité de la femme de chambre, la première audience civile a eu lieu en mars dernier et les prochaines échéances judiciaires étaient prévues pour courant 2013.

Le montant des indemnités n'a pas été précisé mais une audience chez le juge pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine. Les avocats n'ont pas confirmé mais il y a de fortes chances que rien ne fuite avant la signature ferme et définitive d'un accord. Les deux parties soutiennent en effet depuis près d'un an qu'elles refusent de négocier pour que la vérité éclate au grand jour. Nafissatou Diallo veut prouver qu'elle n'a pas fait cela pour de l'argent, tandis que DSK souhaite réaffirmer que, certes il a eu des relations sexuelles avec la femme de chambre, mais que cette dernière était consentante. Pourquoi les deux parties chercheraient-elles alors à trouver une issue avant l'audience? L'Express fait le point.

Pour éviter que leur vie privée ne soit exposée au grand jour

>Qui est concerné? Les deux.

A la différence du procès pénal, DSK ne pourra pas se murer dans le silence. Les deux parties devront en effet se plier à l'épreuve de l'interrogatoire préliminaire qui consiste à répondre sous serment aux questions des avocats des deux camps. Chaque détail intime, chaque facette de leur personnalité seront donc passées au crible. Au cours de cet interrogatoire, les avocats de l'ancien directeur du FMI essaieront également de lever les contradictions dans le témoignage de la plaignante. A-t-elle fait cela pour de l'argent comme elle semblait l'affirmer à son ami en prison?

Pour éviter une audience au tribunal du Bronx

>Qui est concerné? DSK

En poussant leur cliente à porter plainte dans le Bronx, les avocats de la femme de chambre la plus célèbre de la planète ont d'emblée marqué un point dans cette procédure. En effet, de nombreuses études ont montré que les jurés locaux, issus d'une population à 80% black et latino sont généralement en faveur des victimes issues des minorités en leur accordant des réparations record.

Pour éviter des témoins gênants à la barre

> Qui est concerné? Surtout DSK

Kenneth Thompson et les autres conseils de Nafissatou Diallo sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour faire gagner leur cliente. Ils ont déjà rencontré à plusieurs reprises David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon. Cette dernière s'était d'ailleurs dite prête à témoigner contre DSK, qu'elle accusait de tentative de viol. Si en France, la plainte a été classée car les faits étaient prescrits, elle pourrait apporter son soutien à la femme de chambre. Il y a également fort à parier qu'ils évoquent la procédure du Carlton, actuellement en cours d'instruction en France.

Mais la femme de chambre n'est pas non plus totalement assurée de ne pas voir venir un témoin gênant à la barre. En effet, les avocats de DSK ont enquêté sur son passé et pourraient faire intervenir des témoins qui confirment l'image de femme vénale et manipulatrice qui lui colle à la peau depuis les révélations de mensonge.

Pour se faire oublier

Qui est concerné? Les deux

De part et d'autre de l'Atlantique, les deux parties ont au moins un point commun : la volonté de disparaître. DSK, empêtré dans l'affaire du Carlton, est sans cesse épié. Il ne peut plus apparaître dans aucun évènement évoquant de près ou de loin à la politique - à l'anniversaire de Julien Dray, de nombreux convives étaient partis à son arrivée. De même, dès qu'il donne une conférence sur l'économie, des manifestations sont organisées par les féministes. De son côté Nafissatou Diallo, d'abord décrite comme une mère courage, a ensuite été traînée dans la boue par les médias. En congé maladie depuis près d'un an, elle vit dans un endroit tenu secret.