L'homme d'affaires Rachid Nekkaz souhaitait organiser une manifestation intitulée "Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes" afin de "célébrer" la décision du Conseil d'État du 26 août 2016. La préfecture des Alpes-Maritimes a interdit ce rassemblement, selon une information de Nice Matin confirmée par la préfecture à L'Express.
TRIBUNE >> Port du burkini: "Pourquoi je me suis engagé à payer toutes les amendes"
Rachid Nekkaz s'est fait connaître pour avoir réglé les amendes des femmes verbalisées par la loi d'octobre 2010 interdisant le niqab avant de payer aussi celles des femmes sanctionnées pour avoir porté le burkini, l'été dernier.
"Rappeler l'esprit du Festival"
Comme il l'expliquait à L'Express, dimanche dernier, le rassemblement devait se dérouler à proximité de la Croisette et durer deux heures "le temps d'un film" afin de "rappeler l'esprit du Festival". La préfecture n'a pas autorisé ce rassemblement comme elle le fait pour toutes les manifestations dans le cadre du Festival, selon Nice Matin.
Le maillot de bain burkini est une contraction des mots "burqa" et "bikini". Imaginé par une styliste australienne afin de concilier sports nautiques et croyance religieuse musulmane, il a été visé localement par des arrêtés de certains maires, l'été dernier. Le Conseil d'Etat avait finalement rejeté les arrêtés des maires en août 2016.
