Le dernier aurait été abattu en novembre 2017, un peu plus de deux ans jour après les attentats de Paris et Saint-Denis. Ceux que la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) avait identifiés comme les sept commanditaires des attentats du 13 novembre 2015 ont tous été tués entre novembre 2015 et novembre 2017, selon Mediapart.
LIRE AUSSI >> Les projets fous des terroristes de Paris
Ces sept hommes, membre du bureau des opérations extérieures de Daech, auraient chapeauté les terroristes qui, sous les ordres d'Abdelamid Abaaoud, ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Leur élimination a été rendue possible par une collaboration renforcée, notamment entre les services de renseignements français et américains, au lendemain des attentats.
Fin de la branche chargée des attentats en Europe
Ce bureau des opérations extérieures prévoyait tous les attentats visant les pays de la coalition internationale.Il est cependant difficile d'établir avec précision les responsabilités de chacun de ses membres. "On n'arrivera jamais à établir judiciairement qui fait quoi, a toutefois avoué un magistrat à Matthieu Suc, auteur de l'enquête. C'est une structure mutualisée avec quatre ou cinq vétérans en responsabilité qui se repassent les dossiers d'attentats, en fonction de leurs emplois du temps respectifs."
Reste que, comme l'écrit Mediapart, la disparition, en novembre 2017, du dernier djihadiste impliqué a signé la mort de la branche chargée des attentats en Europe, selon les services de renseignement israéliens.
