Les victimes du terrorisme auront un monument à leur mémoire. Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi après-midi, lors de la 19e cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, la mise en chantier d'un musée-mémorial, a expliqué l'Élysée.
LIRE AUSSI >> 13-Novembre: un recours déposé contre l'État français
Il va aussi annoncer la création d'ici la fin de l'année d'un "Centre national de ressources et de résilience", chargé d'améliorer la prise en charge des victimes quelle que soit l'origine du traumatisme.
Ce centre sera localisé dans un centre hospitalo-universitaire, au sein de l'une des dix unités spécialisées dans la prise en charge du psycho-trauma, dont la création a été décidée dans le cadre du plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, a précisé la présidence.
Le 11 mars, bientôt journée de commémoration?
Le président de la République annoncera aussi le renforcement de la prise en charge des victimes françaises à l'étranger, notamment pour leurs frais de déplacement lorsque les victimes souhaitent assister au procès à l'étranger.
Emmanuel Macron annoncera enfin la création d'une "commémoration, hommage de la nation aux victimes du terrorisme", dont la date fera l'objet d'une concertation avec les associations. Le comité chargé par le gouvernement de réfléchir à la commémoration des attentats a suggéré de retenir la date du 11 mars, choisie par l'Union européenne, pour commémorer les attaques sur le sol européen.
LIRE AUSSI >> Attentats: jusqu'à 30 000 euros pour les victimes "d'angoisse de mort imminente"
Le chef de l'État annoncera enfin que la date de commission des attentats, permettant d'ouvrir droit à la médaille de reconnaissance des victimes du terrorisme, remontera au-delà de 2006, la date limite actuelle.
La France vit depuis début 2015 sous une constante menace terroriste depuis la vague d'attentats djihadistes sans précédent, qui a fait 246 morts.
