Depuis le début de l'année 2019, neuf policiers se sont donné la mort. Face à ce chiffre inquiétant, le directeur général de la police nationale, Éric Morvan, a décidé de rappeler à toute la chaîne hiérarchique d'être vigilante vis-à-vis des policiers en difficulté.
LIRE AUSSI >> Suicide policier: pour la mémoire de Maggy Biskupski
Dans une note en date du 21 janvier, que L'Express a pu consulter, il demande aux fonctionnaires de "signaler" aux personnels compétents les policiers "en situation de fragilité". "Les raisons du passage à l'acte sont complexes et multiples. Cependant, tout doit être fait pour préserver la vie des personnels et assister les agents en détresse", écrit Éric Morvan.
"Tous, nous devons nous rassembler"
Il ajoute qu'un "programme de mobilisation contre le suicide" sera mis en place au cours du premier trimestre de cette année. Programme qui prévoira notamment des "dispositifs de détection", "de prévention", et de "suivi" des personnels.
En mai dernier, l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a lancé un "programme de mobilisation contre les suicides dans la police", afin "d'améliorer la détection des personnels en difficulté". Une décision qui fait suite à un rapport sénatorial, qui montrait que le taux de suicides dans la police était de 36 % supérieur à la moyenne nationale.
LIRE AUSSI >> Le grand malaise des flics français
"Tous, nous devons nous rassembler autour de ce sujet grave, qui constitue un drame personnel et familial, ainsi que pour le service et l'environnement professionnel du défunt", termine le parton de la police. Durant l'année 2018, 36 policiers s'étaient donné la mort. En 2017, ils étaient 51.
