La "tension" est à son comble. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, appelle "solennellement à l'apaisement et à la responsabilité de chacun", face à ce qu'il décrit comme une "situation d'extrême tension" à Sivens (Tarn). Des affrontements ont opposé ce jeudi agriculteurs et militants "zadistes".
"La France garde en mémoire les conséquences dramatiques des manifestations du mois d'octobre 2014, qui avaient conduit au décès tragique de Rémi Fraisse", a estimé le locataire de la place Beauvau.
"Rien ne saurait justifier de nouveaux déferlements de violence susceptibles de conduire à de nouveaux drames", a ajouté le ministre, en référence à la mort du jeune écologiste, tué le 26 octobre par une grenade des gendarmes sur le site d'un projet contesté de barrage.
>> Voir l'édito de Christophe Barbier
"Eviter à tout prix des confrontations"
Un peu plus tôt, un message similaire avait été relayé par la FNSEA. Son président, Xavier Beulin, a appelé les agriculteurs "au calme et à la responsabilité". Craignant le pire pour la suite, il décrit une situation "explosive".
"Ce n'est pas aux agriculteurs de faire évacuer la zone mais à la puissance publique de tout mettre en oeuvre si la décision est positive demain", a déclaré le patron du premier syndicat agricole français.
Vendredi, le Conseil général d'Albi débattera sur des projets alternatifs à la retenue d'eau contestée.
"Rassemblements massifs"
"Je demande aux agriculteurs de faire confiance aux institutions", a poursuivi le président de la FNSEA, après des appels sur les réseaux sociaux à renforcer les manifestants qui s'opposent depuis l'automne à la création d'un barrage ou d'une retenue.
"On s'attend à des rassemblements massifs de soutien aux zadistes et je souhaite à tout prix éviter les confrontations", insiste-t-il.
Environ 150 agriculteurs ont pénétré mercredi dans la "zone à défendre" (Zad) occupée par une quarantaine de militants "zadistes". Tous s'accusent mutuellement de débordements.
Les agriculteurs espèrent une décision favorable à la retenue d'eau pour pouvoir irriguer leurs cultures en été.
