Ils veulent protester contre la réforme des retraites. La centrale de Grand'Maison, en Isère, l'usine hydro-électrique la plus puissante de France, a été mise à l'arrêt mardi matin par ses salariés grévistes, et n'a pas été relancée depuis, a annoncé la CGT en soirée.
LIRE AUSSI >> Grèves, coupures de courant, blocages... Comment la mobilisation peut-elle perdurer?
Cette action a été décidée en assemblée générale par les grévistes du site "qui se sont installés en piquet de grève reconductible pour une durée indéterminée", précise le syndicat, ajoutant que les grévistes "décideront dans les jours qui viennent des suites à donner au mouvement".
Près d'un dixième du parc hydraulique d'EDF
Selon EDF, la centrale de Grand'Maison est composée de deux usines qui totalisent 12 groupes d'une puissance installée totale de 1800 mégawatts, soit 9% de la puissance du parc hydraulique exploité par EDF en France.
La CGT Énergie avait annoncé lundi une semaine "rythmée par la grève et des actions innovantes partout en France" pour obtenir "une retraite solidaire décente" et défendre "l'exigence du service public". Le syndicat a déjà revendiqué, mardi matin, une importante coupure de courant en région parisienne, sur la zone d'Orly et de Rungis.
La réforme des retraites doit être présentée vendredi en Conseil des ministres après sept semaines de conflit social.
