"Des attaques laïcistes de La Calotte aux gauloiseries anticléricales de Charlie Hebdo, les catholiques sont habitués à être brocardés. Lors de la Manif pour tous, on s'est encore beaucoup moqué des Barbour et des jupes plissées. Mais le monde a subitement changé et la grille caricaturale du type Petit Journal de Canal+ est désormais obsolète.
LIRE AUSSI >> Plongée chez les cathos de France
En réconciliant l'opinion avec l'évangile, le pape François a donné un visage spirituel à la résistance contre la mondialisation. L'assassinat du père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, a montré d'où vient la vraie menace fanatique et que l'Eglise sait au contraire conforter la paix civile.
La crainte identitaire, qui l'emporte aujourd'hui sur l'anticatholicisme, peine en conséquence à instrumentaliser la foi. Signe intéressant, les ventes du livre du Conseil permanent des évêques de France, Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (Cerf-Bayard-Mame), sont excellentes et nous le réimprimons régulièrement. Je vous fais d'ailleurs observer que François Fillon a été le premier des candidats à la primaire de la droite à prendre en considération cet ouvrage et à y répondre officiellement."
