Certains consommateurs ont bénéficié d'électricité gratuite, samedi à Thionville (Moselle), à Joeuf et à Réhon (Meurthe-et-Moselle), rapporte France Bleu Lorraine. Des agents de la CGT ont en effet enlevé les cartes SIM permettant de relever les données de consommation sur les compteurs Linky.
Les clients ne seront pas facturés jusqu'à la remise des cartes SIM par les activistes. Quelque 2000 compteurs sont concernés par cette action.
LIRE AUSSI >> Grèves : que risquent les militants ayant coupé l'électricité à travers la France ?
Ce type d'opération a déjà été mené depuis le 5 décembre, notamment en Meuse et Meurthe-et-Moselle. Pour Rachel Neis, la coordinatrice en Lorraine de la CGT Mines Énergies, l'objectif visé était de mener "une action populaire et bienveillante" contre la réforme des retraites, "pour que la population comprenne que nous agissons pour le bien commun".
"Nous reprenons la main sur l'outil de travail"
"Nous reprenons la main sur l'outil de travail afin de contribuer à la défense de l'intérêt général et pour obtenir les moyens nécessaires pour un véritable service public de l'énergie en France", a indiqué la coordination CGT Mines Energie Lorraine dans un communiqué, comme le mentionne le Républicain Lorrain. "Nous ne sommes ni des casseurs, ni des nantis mais des lanceurs d'alerte d'un service public qui se meurt", justifie un communiqué diffusé à la presse.
LIRE AUSSI >> De nouvelles coupures d'électricité en série contre la réforme des retraites
Même s'ils s'exposent à des sanctions, les agents de la CGT sont déterminés à mener d'autres actions contre la réforme des retraites. Ils pensent notamment aux centrales nucléaires. "Nous avons 19 centrales nucléaires qui sont aujourd'hui prêtes à arrêter la production d'électricité, cela se ferait bien évidemment dans le cadre sécuritaire qu'impose le nucléaire mais nous pouvons très bien appuyer sur un bouton et arrêter la production", met en garde Rachel Neis.
Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 5 décembre, la CGT a effectué plusieurs actions coup de poing, comme des coupures d'électricités ou le blocage des raffineries et des ports.
