Il y a des choses qui ne changent pas. A l'instar de la prime de Noël qui sera versée le 15 décembre à "2,3 millions de ménages aux revenus modestes", a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Solidarités. "Un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d'année", indique le gouvernement. Cela fait douze ans que le montant versé reste inchangé.

Une prime accordée aux bénéficiaires de minima sociaux

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide d'au moins 152,45 euros (pour une personne seule) est accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER), a précisé le ministère dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Covid-19 : Moderna ou Pfizer pour la dose de rappel, est-ce la même chose ?

Pour en bénéficier, il suffit d'avoir des droits au RSA ouverts au mois de novembre ou de décembre. Les organismes concernés font alors le nécessaire", a précisé la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). "Si vous percevez le RSA pour la première fois en décembre, vous toucherez la prime de Noël en janvier", a-t-elle ajouté.

Le calendrier

La prime de Noël sera versée le 15 décembre. Selon les établissements bancaires, il peut y avoir un délai d'un ou deux jours avant que le montant apparaisse sur le compte du bénéficiaire. La prime sera versée automatiquement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou de Mutualité sociale agricole (MSA), sans que les bénéficiaires n'aient à effectuer une quelconque démarche. Cette prime n'est pas imposable et ne devra, à ce titre, pas figurer sur la déclaration de revenus de l'année prochaine.

Un montant qui reste inchangé et qui évolue selon les foyers

Comme depuis 2009, le montant de la prime de Noël sera de 152,45 euros pour une personne seule pour la métropole et les Départements d'Outre-mer et 76,22 euros pour Mayotte. On compte 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

LIRE AUSSI : Précarité étudiante : "On ne voit pas le bout du tunnel"

A partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros) et la prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Un effort de 467 millions d'euros

Ce dispositif représente un effort de 467 millions d'euros au total, a précisé le cabinet d'Olivier Véran. Il vient s'ajouter à "l'indemnité inflation" de 100 euros, annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre, mais qui concerne un bien plus grand nombre de Français. Au total, 38 millions de personnes - salariés, indépendants, retraités, chômeurs, allocataires des minima sociaux ou étudiants boursiers percevant moins de 2 000 euros net mensuels - percevront automatiquement cette prime, fin décembre pour les salariés et début 2022 pour les autres catégories.