Depuis sa réforme, il y a deux ans, le permis de conduire coûterait de 400 euros de moins qu'auparavant. La raison? Le délai pour passer l'examen, réduit en moyenne de 98 à 70 jours, selon le ministère de l'Intérieur. Un délai plus court, qui raccourcit de fait le nombre de leçons de conduite à prendre et donc leur prix.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit dresser le bilan de cette réforme ce lundi après-midi, lors d'un déplacement à Créteil, dans le Val-de-Marne, à l'occasion de l'entrée en vigueur du nouvel examen du code de la route. On sait déjà que seuls trois départements, l'Indre, le Tarn et la Corse du Sud ont vu l'attente augmenter entre janvier 2015 et 2016, alors que la baisse est visible dans l'ensemble des départements engorgés.
En 2013, dix départements présentaient des temps d'attente d'au moins 120 jours. Selon les premiers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, en Île-de-France, le délai moyen a diminué de 36 jours à Paris, de 50 jours en Seine-Saint-Denis, de 46 dans le val-d'Oise et de 41 en Seine-et-Marne. Dans les Bouches-du-Rhône, l'attente s'est réduite de 25 jours, de 34 jours dans les Alpes-Maritimes et de 28 dans le Rhône.
Trois minutes d'examen en moins, 110 000 places en plus
En 2015, des inspecteurs supplémentaires ont été recrutés, en plus des 125 engagés en 2014, afin de diminuer ces délais: ils sont 25 en Île-de-France, auxquels s'ajoutent 23 agents volontaires détachés par La Poste, et formés au métier, qui officient aussi en Paca pour neuf d'entre eux et dans le Rhône pour quatre de ces agents. Ces changements devraient offrir 200 000 places d'examen en plus chaque année, selon la place Beauvau. Le délai pour repasser son permis de conduire en cas d'échec, devrait selon le ministère, passer à 45 jours "courant 2017".
Par ailleurs, depuis août 2014, la durée de l'examen pratique est passée de 35 à 32 minutes. Ainsi, l'inspecteur peut s'occuper de 13 candidats et non plus 12 chaque jour. En tout, ce sont 110 000 nouvelles places d'examen annuelles qui devraient se libérer par cette voie, affirme le ministère.
452 000 places libérées au total
Les prochains changements à prévoir concernent l'examen du code de la route, malgré des manifestations de moniteurs d'auto-école. Il connaît depuis ce lundi un remplacement intégral de ses questions, ainsi que l'ajout de 300 autres, dont certaines seront illustrées par des vidéos et des vues aériennes.
A partir du 1er juin, la surveillance des épreuves sera externalisée et effectuée par des sociétés agréées par l'Etat, ce qui permettra aux inspecteurs qui s'en chargeaient jusqu'ici de s'occuper uniquement de l'examen du permis conduire et des stages de récupération de points. 142 000 autres places devraient ainsi être récupérées. Les premiers agréments pour la surveillance des épreuves seront délivrés dans le mois. La Poste et le groupe suisse d'inspection et certification SGS ont déjà indiqué qu'ils postuleraient.
Par ailleurs, le dispositif du "permis à un euro par jour" - un prêt à taux zéro pour les jeunes de 15 à 25 ans - sera étendu au 1er juillet afin que les candidats puissent continuer à en bénéficier après un premier échec. Le 2 novembre 2014, l'Etat a également baissé l'accès à l'apprentissage de la conduite à l'âge de 15 ans afin de comptabiliser de meilleurs résultats à l'examen du permis. "Ces mesures ont immédiatement rencontré le succès auprès des jeunes et de leurs parents", a indiqué le ministère de l'Intérieur. En 2015, 847 000 personnes ont obtenu leur permis de conduire, sur un total de 1,427 million de candidats.
