D'après Lefigaro.fr, le lieu d'implantation de la salle de shoot, qui doit voir le jour dans le nord-est de Paris, a été trouvé. Le quotidien affirme que la salle serait installée au 39, boulevard de la Chapelle, "en aplomb du pont qui traverse les voies ferrées" au-dessus de la gare du Nord.


Une convention d'occupation serait en passe d'être signée entre la mairie de Paris et la SNCF, qui prêterait le lieu pour une durée de trois ans.

Le centre sera tenu à l'écart des habitations

Le 39, boulevard de la Chapelle aurait été préféré aux autres sites en raison de son éloignement des logements riverains, majoritairement opposés à l'implantation du projet dans le quartier de la gare du Nord. A l'occasion d'une votation populaire à la mi-avril, 93% des 300 votants s'étaient exprimés contre l'installation d'une salle de shoote.

Interrogé par l'AFP, le maire PS de la mairie du Xe arrondissement, Rémi Féraud, à l'origine du projet de salle, n'a pas souhaité s'exprimer. Elisabeth Avril, la directrice de l'association Gaia-Paris, qui sera chargée de gérer la salle, a précisé ne pas avoir d'informations sur le sujet.

Le gouvernement a donné début février son feu vert pour expérimenter une salle de consommation de drogue dans le Xe arrondissement, une première en France. Destinée aux toxicomanes de rue précarisés, elle doit leur permettre de consommer leurs drogues dans de bonnes conditions d'hygiène, sous supervision de personnels de santé, et de réduire les troubles à l'ordre public.