Les riverains du boulevard de la Chapelle, dans le Xe arrondissement de Paris, avaient dit à plusieurs reprises leur opposition au projet: la future "salle de shoot" sera finalement adossé à l'hôpital Lariboisière, puisque, comme l'a justifié Bernard Jomier, l'adjoint au maire chargé du dossier, dans un entretien accordé au Monde, il s'agit "d'un dispositif de santé".
Reste que le dispositif continue d'inquiéter. Réponse de Bernard Jomier? "On ne fera pas entrer les usagers par la grande porte de l'hôpital, ce sera un accès plus discret." On ne sait d'ailleurs pas précisément encore où seront installés les 200 m2 de la future Salle de consommation à moindre risque (SCMR).
Selon le maire de l'arrondissement, Rémi Féraud, "le site du 39 boulevard de la Chapelle a montré des défauts, notamment son enclavement et ses difficultés d'accès", de même que la présence d'un campement de migrants à proximité, qui crée un "environnement urbain trop dégradé pour pouvoir envisager l'ouverture de la salle".
"Plus les liens sont forts avec l'hôpital, plus on rassure», insiste Rémi Féraud. D'après Le Monde, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a d'ores et déjà confirmé "travailler avec la ville pour pouvoir accueillir ce centre".
